À quelques heures du départ du Giro, l’équipe Astana aura à cœur de rendre hommage à Michele Scarmoni, décédé lors de son entrainement.
Ces derniers jours, le peloton a été attristé par la disparition de Michele Scarponi. Percuté par une voiture, le champion italien est décédé lors de son entrainement. Lors du Giro, les coureurs penseront donc au grimpeur de chez Astana. D’ailleurs, en l’honneur de l’Italien, l’équipe kazakhe n’alignera que 8 coureurs. Scarponi ne sera pas remplacé pour ce Grand Tour. Astana et Vinokourov ont d’ailleurs l’intention de bien le représenter…
« Michele sera avec nous et jour après jour »
Dans un communiqué, Alexander Vinokorouvov est revenu sur la disparition de Michele Scarponi. Le manager général de l’équipe avoue : « Ce qui est arrivé à Michele est une vraie tragédie à laquelle personne ne pouvait s'attendre ou ne faire front. C'est un coup énorme pour l'équipe entière. Michele devait être notre leader pour le Giro et pour cette raison, nous avons décidé de ne pas le remplacer, laissant son numéro de course libre. Chaque jour dans ce Tour d'Italie aussi bien que dans toutes les autres courses, Michele sera avec nous et jour après jour, nous essayerons d'honorer sa mémoire, nous battre et sourire comme il nous a enseigné. Je pense que c'est la bonne décision et je suis sûr les organisateurs du Giro ainsi que la communauté cycliste le comprendront. Évidemment, ceci ne sera pas la seule initiative qu'Astana Pro Team prendra pour se rappeler de Michele et aussi aider sa famille ».