Cyclisme : Arnaud Démare au cœur d’une polémique lors de sa victoire à Milan-San Remo ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce samedi, à la surprise générale, c’est Arnaud Démare qui a levé les bras sur la ligne d’arrivée du Milan-San Remo. Une victoire historique qui serait toutefois entachée d’une polémique.

C’est un exploit extraordinaire qu’a réalisé Arnaud Démare en remportant Milan-SanRemo. 21 ans après, un Français succède donc à LaurentJalabert. Pourtant cela a été compliqué pour le sprinteur de la FDJ qui a chuté à 30 kilomètres de l’arrivée. Un exploit auquel il avait du mal à croire à l’arrivée : « C’est incroyable. Je suis tombé, aujourd’hui, et je suis encore sous le choc ! Je ne réalise pas ce que j’ai fait ».

« Il roulait deux fois plus vite que nous »

Pourtant, après la victoire d’ArnaudDémare, une polémique a vu le jour. Le Français a-t-il triché ? Après sa chute, il se serait accroché à sa voiture pour rattraper son retard sur le peloton. Pour la Gazzetta dello Sport, MatteoTossatto explique : « Dans la Cipressa, il roulait deux fois plus vite que nous. Je n'ai pas vu s'il était accroché à la fenêtre ou s'il se tenait à un bidon. Bien sûr, il a été solide au sprint, mais s'il n'avait pas été remorqué, il n'aurait jamais pu y participer ». Une version également soutenue par ErosCapecchi : « Il nous a dépassé à 80 km/h, j'ai bien vu qu'il s'était accroché au côté droit de sa voiture. C'est une honte ».

Articles liés