Caen Basket Calvados, le symbole d’une Normandie pleine de ressource !
La rédaction

Bpifrance a fait le pari de soutenir le Caen Basket Calvados lorsqu’il était en 4e division. Aujourd’hui aux portes de la ProB, le club incarne les valeurs d’une région plein de dynamisme.

Patrice Bégay ne s’y est pas trompé. Le Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence a détecté une énergie rare dans le Caen Basket Calvados, celle qui nourrit tous les partenariats tissés par la banque d’investissements avec les clubs de France qui ont l’envie, et surtout la niaque, de réussir. Pensionnaire de 4e division nationale lorsque Bpifrance et le CBC se sont dit « oui, marchons ensemble », voilà le duo tout sourire, sur le trône du championnat de National 1, les yeux rivés sur la ProB. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours, n’est-ce pas, répond avec la plus grande prudence, Franck Danet, président du CBC. On verra à la fin de la saison comment ça se passe mais c’est vrai que nous sommes dans une bonne posture. Et nous sommes ravis de pouvoir poursuivre nos échanges et notre travail avec Bpifrance. Nous savons la puissance de leur réseau et l’importance que peut avoir cette banque dans son secteur. Ils savent de quoi ils parlent quand il s’agit de construction, de projet, de réussite. Si nous accédons à la ProB, nous aurons encore plus besoin de Bpifrance pour trouver un partenaire d’envergure, une signature à dimension nationale par exemple. Je pense également à la nécessité de pouvoir disposer d’une salle digne de ce nom. C'est vital pour notre développement. »

« Nous croyons à la dynamique humaine, contagieuse et positive »

En déplacement à Caen, ce vendredi, les équipes de Bpifrance emmenées par Patrice Bégay ont pu assister au match entre le CBC et le voisin lorientais, en compagnie de Marie Poussin, directrice régionale, qui travaille en partenariat avec la région. Un devoir de proximité auquel s’ajoute l’envie de développer, toujours plus, le réseau de l’écurie normande : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec le CBC que nous avons pris en 4e division car nous croyons à la dynamique humaine contagieuse et positive. Chez Bpifrance, nous aimons accompagner les entrepreneurs qui ont une vraie ambition de croissance et avec le CBC c'est le cas. De vrais leaders, au premier rang desquels Franck Danet, le Président, Thierry Godfroy, l'homme des réseaux partenaire. Mais aussi Hervé Coudray, l'entraîneur, leurs joueurs, supporteurs et nombreuses entreprises partenaires... Ils sont leaders de la Nationale 1 et ne lâchent rien avec cette âme de Champions. Une vraie réussite d'équipe ! Allez plus loin, allez plus fort, plus haut, c'est ce que nous permettons aux entrepreneurs qui veulent exporter. L'ambition de Bpifrance assurance export est de diffuser davantage son offre à destination des PME et des ETI de la Normandie notamment, qui doivent être plus nombreuses à exporter en bénéficiant des soutiens financiers publics à l'exportation ».

Revivez l'intervention de Franck Danet lors des Rencontres de la Niaque 2017

Bpifrance assure et rassure les exportateurs normands

L’énergie déployée par le Caen Basket Calvados est la même que les entreprises installées en Normandie et que Bpifrance a également choisi d’assurer pour son action à l’export. A l’image d’Andritz Asselin-Thibeau, spécialisé dans la vente ligne d'équipements pour fabrication de non tissés ; La ‘Soget’ (Société de gestion de terminaux informatiques), qui se charge de la fourniture et de la mise en service d’un guichet unique multimodal pour l’Office des Rades et Ports du Gabon (OPRAG).

La banque d’investissement accompagne également quatre entreprises normandes sur son activité à l’export : La Coopérative Isigny Sainte-Mère, spécialisée dans la fabrication de produits de terroir (beurre, crème fraîche AOC, fromages mais aussi de la poudre de lait pour nourrissons, tous estampillés « Made in Normandie ») et qui fournit le marché chinois ; La société Compin, le constructeur de locomotives et de matériel ferroviaire, présent sur les marchés anglais, espagnols et allemands ; Le Groupe Lhotellier, très actif de le BT au Canada et en Inde (production matériaux, gestion et assainissement de l'eau, études et contrôles de labo, collecte et valorisation de déchets, dépollution, démolition, désamiantage...). Et enfin Dedienne Multiplasturgy, producteur de pièces et sous-ensemble à partir de plastiques, composites et polymères à destination notamment de l’automobile et aéronautique américaine et britannique.