L’élimination de l’équipe de France de Basket contre l’Espagne aux JO marque la retraite internationale de Tony Parker. Après 16 ans passés sous le maillot des Bleus, TP revient sur ses meilleurs moments.
181 sélections, 2741 points marqués, élu MVP (meilleur joueur) de l’Eurobasket en 2013, voici un petit aperçu de la carrière de Tony Parker en équipe de France. Celui qui à tout vécu avec les Bleus en 16 ans, a tiré sa révérence après les Jeux Olympiques pour se consacrer pleinement à son club, les Spursde San Antonio.
« Le titre de champion d’Europe 2013 »
Pour L’Équipe, TonyParker est revenu sur ses trois meilleurs souvenirs avec les Bleus : « Le titre de champion d’Europe 2013 évidemment en premier. Ensuite la victoire contre la Russie (demi-finales de l’Euro en 2011) qui nous envoie aux JO. Un match d’anthologie contre la grande Russie de David Blatt et Andreï Kirilenko, qui était en plus invaincue dans l’Euro jusque-là. Et le troisième, c’est la médaille de bronze en 2005. C’est la première médaille à un Euro depuis 1959 pour l’équipe de France et c’est le début de notre aventure. »