Accès direct au contenu

Basket

Basket – Scarna (ESBVA) : «Bpifrance fait preuve d’une réactivité extraordinaire»

Carmelo Scarna, président de l’Entente Sportive Basket Villeneuve d’Asc Lille Métropole, a renouvelé le partenariat qui le lie à Bpifrance. Comme beaucoup de dirigeant de club, il se réjouit de pouvoir compter sur un acteur impliqué et son incroyable réseau d’Excellence.

Il n’est pas rare de trouve un dirigeant de club avec de l’enthousiasme, notamment quand on lui demande de parler de Bpifrance. Carmelo Scarna fait partie de ceux-là. « Cela fait trois ans que l’on travaille ensemble et il est vrai que nous avons toujours pu compter sur leur présence, leur écoute et leur réactivité extraordinaire, souligne le président de l’ESBVA. Au départ, on peut être surpris de voir leur intérêt pour le sport et le soutien qu’ils peuvent lui apporter. Pour nous, professionnels, Bpifrance est un acteur principal de l’accompagnement pour financer des projets. Mais leur savoir-faire a la même efficacité, qu’on soit clubs ou entreprises ».

Professionnel à tous les niveaux

Ce partenariat entre l’ESBVA et Bpifrance a permis à l’écurie nordiste de renforcer sa professionnalisation en cours. « Depuis 4 ou 5 ans, nous sommes professionnels à tous les niveaux, résume Carmelo Scarna. La formation, le club, les déplacements : nous avons travaillé sur tous les points. Désormais, notre vœux pieu sera d’avoir une nouvelle salle. Conserver notre salle, notre chaudron, mais lui permettre d’avoir des équipements, des bureaux… C’est ce qui nous manque ». Pour cela, l’ESBVA compte sur la présence des acteurs locaux, forces vives d’une région pleine de dynamisme : « Ici, dans les Hauts de France, la dynamique entrepreneuriale est formidable avec des entreprises comme Surgiris,Inatis, Sarazin Actor,CDF Plast, Titagarth, rappelle le Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence, Patrice Bégay. Depuis janvier, nous avons lancé Bpifrance Assurance export, en mettant à disposition des entreprises, notamment PME et ETI, les moyens de développer leur activité à l'international, en maîtrisant les risques/ Quelques beaux exemples avec des entreprises comme Hamon d'Hondt, les broyeurs Poittemill, Arras Maxxei. On retrouve cet esprit de vainqueurs avec les Guerrières du club de basket ESBVA, qui a remporté la Coupe d'Europe en 2016, sous l'impulsion de son président Carmelo Scarna, dirigeant du groupe de construction Scarna ».