Accès direct au contenu

Basket

Basket – Nanterre 92 : «Avec Bpifrance, nous voulons pérenniser le club»

Finaliste de la prochaine Coupe de France et demi-finaliste de la Coupe d’Europe, Nanterre 92 continue de réaliser des prouesses. Aux côtés de Bpifrance, le président Jean Donnadieu espère pouvoir offrir plus de garantie au club et permettre son développement à long terme.

Avec le 12e budget de ProA (qui compte 18 clubs), Nanterre 92 réalise l’exploit, chaque saison, de ferrailler avec les grosses cylindrées du circuit national et européen. Pour autant, le président du club, Jean Donnadieu, ne souhaite surtout pas faire de cette réussite sportive l’unique moteur de son développement : « Ça fait 30 ans que ça nous sourit, c’est quelque chose de formidable. Mais nous ne sommes pas à l’abri des erreurs de casting, ou autre, qui pourraient altérer nos résultats. Nous souhaitons donc limiter l’importance du sportif et permettre au club de pouvoir se développer sans être trop tributaire du résultat. Accueillir un partenaire d’envergure, souhaitant s’investir sur la durée, permettrait aux différentes structures du club de grandir. Je pense à la nécessite d’investir sur notre centre de formation, au renforcement de notre staff extrasportif ou encore à l’effort à fournir sur nos infrastructures. Nous construisons depuis toujours notre avenir en s’appuyant sur notre passé. Mais nous voulons pérenniser le club sans pour autant vendre notre âme. C’est un point essentiel. Et j’espère que Bpifrance parviendra à nous y aider ».

Bpifrance et des partenaires au match Nanterre-Gravelines

Pour soutenir ses clubs partenaires, Bpifrance se rend chaque week-end sur le terrain. Ce sera le cas ce samedi pour Nanterre 92, qui affronte Gravelines. Les équipes de Patrice Bégay, Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence, seront même accompagnés de partenaires potentiels, qui pourront s'engager comme l'ont déjà fait Paris Inn Group, La Grande Boulangerie et prochainement le groupe ETNA. « Pour moi, Nanterre 92, c'est plus qu’un club de basket, affirme Patrice Bégay. C'est une histoire, un projet, des hommes, des valeurs. Une histoire unique dans le sport français. Un projet ambitieux autour d'une formidable aventure humaine : champion de France 2013, vainqueur de la Coupe de France en 2014, champion d'Europe et vainqueur du match des Champions en 2015. Et, en cours cette année, en finale de la coupe de France et demi-finaliste de la Coupe d'Europe et toujours qualifié pour les play-offs du championnat. Un président exemplaire, en personne de Jean Donnadieu, entourée d'une équipe sportive et administrative à son image : engagée, dévouée et de grande qualité. Des valeurs que nous partageons chez Bpifrance de proximité, simplicité, volonté et optimisme. Avec le club et nos clients, nous partageons cette niaque. En 2016, Bpifrance connaît une quatrième année de forte croissance dans tous nos métiers avec 85 000 entreprises financées et nous avons intégré l'activité de garantie publique à l'export très utilisée par les entreprises exportatrices des Hauts de Seine. Je tenais à saluer toutes les entreprises industrielles que nous avons célébrées durant cette semaine de l'industrie à travers le grand mouvement de la French Fab, la fabrique de l'industrie. Comme dans le sport, nous mettons en valeur cet écosystème pour lui redonner fierté et confiance. Les entrepreneurs sont des sportifs de haut niveau. En tant que réseau social d'entrepreneurs, avec notre directeur régional Hervé Bazin, nous sommes ravis que certains de nos clients à qui nous avons fait découvrir ce beau club sont devenus partenaires, c'est par exemple le cas de Jean Bernard Falco de Paris Inn Group ou Patrick Chassagne, de La Grande Boulangerie. À l'occasion du match contre Gravelines, nous venons également avec des clients qui vont découvrir cette ferveur entrepreneuriale. Plus que jamais l'aventure, c'est la France ».