Basket : Le sélectionneur des Bleus explique pourquoi Noah est « moins indispensable qu’avant » !
La rédaction

Alors que Joakim Noah boude l’équipe de France depuis quelques années, le sélectionneur des Bleus Vincent Collet s’est exprimé sur un éventuel retour en sélection du pivot des Bulls.

Joakim Noah n’a plus participé à la moindre compétition majeure avec l’équipe de France de basket depuis 2011. Forcément, le sélectionneur Vincent Collet a dû composer sans le meilleur pivot NBA de la saison 2013-2014, et le moins que l’on puisse dire c’est que les remplaçants ont tenu leurs rôles et ont réussi à s’imposer au sein de l’effectif des Bleus. Joakim Noah ne sera-t-il plus titulaire s’il revient en sélection ? Son entraîneur répond.

« JOAKIM NOAH RESTE UN CANDIDAT NATUREL »

Vincent Collet est monté au créneau pour expliquer la nouvelle hiérarchie au sein de l’effectif de l’équipe de France, dans une interview accordée à L'Equipe : « Pour moi, clairement, Joakim Noah est moins indispensable qu'avant dans la composition de l'équipe de France. Ceux qui, au fil des campagnes, ont été amenés à devoir le remplacer l'ont démontré par leurs performances. On a la chance d'avoir un réservoir plus étoffé qu'en 2011, lors de la venue de Joakim à l'Euro lituanien. » avant d’ajouter : «  À l'époque, il n'y avait pas encore eu l'émergence d'un Rudy Cobert. C'était les débuts de Kevin Séraphin, dont on ignorait quel niveau il pourrait atteindre. Alexis Ajinça aussi a percé, depuis. Sans oublier Joffrey Lauvergne! Cela fait quatre joueurs qui ont fait leurs preuves, et ça modifie un peu la donne. Après, Joakim Noah reste un candidat naturel, évident et crédible, le plus référencé du lot. L'an passé, c'était quasiment le meilleur pivot de la NBA! Et personne, dans une équipe nationale, ne se passe de ses meilleurs joueurs. »

Articles liés