Accès direct au contenu

Basket

Basket : Le président de la fédération française fait une annonce pour Embiid !

Alors que Joel Embiid avait émis l’hypothèse d’un jour jouer pour l’Equipe de France de Basket, le président de la fédération française a révélé que la naturalisation du basketteur camerounais serait improbable.

A l’occasion du NBA London Game qui s’était déroulé en janvier dernier, Joel Embiid lâchait une bombe en ouvrant la porte à l’Equipe de France étant d’origine camerounaise tout en possédant des attaches en France. Depuis, les avis de plusieurs internationaux ont divergé sur la question, laissant le doute planer quant à la possibilité de voir Embiid arborer la tunique des Bleus à l’avenir. Président de la fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat a pointé du doigt plusieurs problèmes qui devraient considérablement compliquer les choses.

« On ne naturalise pas les gens aussi facilement »

« On a eu des contacts avec lui, Patrick Beesley (manager des Bleus) l’a vu aux États-Unis mais on n’a pas ouvert de dossier. Il aime la France, il a de la famille ici. On peut imaginer ça pour quelqu’un formé en France, qui a la culture, mais aller chercher un gars comme lui, certes extraordinaire, et le naturaliser pour renforcer l’équipe, je n’y crois pas. Il n’a pas la nationalité française. On ne naturalise pas aussi facilement les gens. Et cela prendrait du temps. Ensuite, on devra avoir l’accord de la FIBA, qui a plutôt tendance à favoriser des joueurs qui renforceraient les pays africains. J’imagine aussi la levée de boucliers que cela provoquerait dans d’autres pays. On verra mais je n’y crois pas ». a révélé Jean-Pierre Siutat à l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe.

Articles liés