Accès direct au contenu

Basket

Basket : Après le succès de BIG, Bpifrance rempile avec Nanterre 92 !

Quelques jours après la 4e édition de Bpifrance Inno Generation, la banque d’investissement officialise le renouvellement de son partenariat avec Nanterre 92, incontournable bastion du basket français.

43 000 personnes. 1 000 top speakers. Une AccorHôtel Arena fourmillante de talents, débordante d’énergie, remplie de sourires... Deux semaines après le succès indéniable de la quatrième édition de Bpifrance Inno Generation, difficile de trouver un chef d’entreprise ayant participé à cet événement unique en Europe qui n’est pas trouvé un discours, une rencontre ou même une des nombreuses innovations présentées dans les 100 espaces dédiés marquante pour son avenir, professionnel ou personnel. C’est le cas de Jean Donnadieu, président de Nanterre 92 et présent à BIG le 11 octobre dernier. « Il est difficile de trouver un partenaire plus solide, plus dynamique et plus à l’écoute que Bpifrance, explique le patron du pensionnaire de ProA. Nous connaissons leurs forces et nous sommes fiers de pouvoir renouveler notre partenariat. Notre volonté reste de pouvoir pérenniser le club et nous savons que c’est avec Bpifrance, son savoir-faire et son réseau, que nous y parviendrons ».

La formation au cœur du combat

A BIG 2018, de nombreux dirigeants d’entreprises, comme les 300 plus grands patrons du marketing français présents ce jour-là, ont souvent insisté sur la notion de vision, de construction pour l’avenir et de formation. C’est exactement le champ d’action qui anime Nanterre 92 comme Bpifrance. « Le développement de notre club passe par plusieurs domaines, celui de la structure comme des infrastructures. Mais le volet de la formation reste certainement celui qui nous tient le plus à cœur, insiste Jean Donnadieu. Sur les 10 jeunes que nous pourrons avoir en formation, 1 seul pourra peut-être devenir professionnel et vivre du basket. Quid des 9 autres ? Ce que nous voulons, c’est leur offrir un projet de vie, construire des Hommes, au sens large du terme. Et puis, c’est le sens de notre histoire aussi, de notre ADN. Avec l’accroissement des gros budgets, si nous voulons rivaliser, nous devons trouver des solutions à notre portée ». Ce discours rejoint totalement celui de Patrice Bégay, Directeur Exécutif Communication et Bpifrance Excellence, avec qui il a tissé une relation humaine très forte. Deux hommes totalement sur la même longueur d’onde, qui ont la même soif d’avancer et d’innover. « Les valeurs de proximité, de travail, de volonté et d’optimisme de Jean Donnadieu et de son club sont les nôtres. Renouveler notre partenariat était une évidence. Et nous voulons encore avancer, avec des idées et des actions innovantes. En témoigne, la présence de la marque Bpifrance sur les panneaux de basket. Être au cœur du jeu, c’est être un partenaire impliqué. Avec humilité. Car pour être grand, il faut d’abord être petit. Pour être humble, il faut d’abord être simple. Et pour être simple, il suffit d’être vrai. C’est ça, pour moi, Nanterre 92 ! »