F1 : Réclamé par Verstappen, il bat un record humiliant
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Troisième en Australie, Lando Norris a signé un 14e podium en carrière... mais attend toujours sa première victoire. C'est d'ailleurs un record. Le pilote McLaren est effectivement devenu le premier à enchaîner autant de podiums sans victoire. Un record dont il se serait bien passé. Et qui pourrait pourrait bien se concrétiser par un autre.

Lors du Grand Prix d'Australie, l'abandon précoce de Max Verstappen a rebattu les cartes. Et ce sont les pilotes Ferrari qui en ont le mieux profité puisque Carlos Sainz s'est imposé devant Charles Leclerc. Une aubaine également pour les deux McLaren qui se sont également très bien classées, Lando Norris étant troisième devant Oscar Piastri. L'occasion pour le Britannique d'entrer tristement dans l'histoire de la F1.

14 podiums sans victoire, le triste record de Norris

En effet, Lando Norris a décroché son 14e podiums. Un joli total qui confirme le talent d'un pilote très proche de Max Verstappen au point d'avoir été réclamé par le Néerlandais chez Red Bull. Mais dans le même, le prodige de McLaren court toujours après sa première victoire et devient donc le pilote avec le plus de podiums sans victoire. Il devance ainsi Nick Heidfeld qui a glané 13 podiums durant sa carrière sans jamais s'imposer. D'ailleurs, si son prochain podium est une victoire, Lando Norris rejoindra Jean Alesi, Mika Hakkinen, Eddie Irvine et Patrick Depailler qui ont attendu leur 15e podium avant de célébrer leur premier succès. Dans le cas contraire, le Britannique pourrait donc battre un autre record, à savoir celui du pilote qui est monté le plus de fois sur le podium avant sa première victoire.
Un autre statistique témoigne de l'attente de la première victoire de Lando Norris. En inscrivant 15 points en Australie, le pilote Mercedes a porté son total en carrière à 660 et accentue donc son avance sur Nico Hülkenberg au classement des pilotes ayant inscrit le plus de points sans gagner. L'Allemand a décroché 533 points durant sa carrière et court toujours après sa première victoire. Romain Grosjean complète d'ailleurs trio. Le Français a inscrit 391 points et n'a jamais remporté de course. A noter toutefois que le système d'attribution des points ayant évolué en 2010, ce record et moins parlant que le premier évoqué pour Lando Norris.

«Je ne m’attendais pas à être sur le podium, donc je suis très heureux»

Cependant, cela n'a pas empêché Lando Norris de savourer sa troisième sur la ligne d'arrivée à Melbourne. « C’était une très bonne journée pour nous. Je suis très heureux et fier de l’équipe. Nous faisons 3e et 4e, ce sont beaucoup de points pour le championnat. Il nous en a manqué pour rattraper Charles [Leclerc], son rythme était meilleur. Il nous a undercuté au terme du premier relais, nous aurions pu espérer décrocher la 2e place. Notre rythme était suffisamment bon aujourd’hui. Ferrari et Carlos [Sainz] ont fait un travail fantastique, chapeau à eux. Ils ont été rapides tout le week-end. Je me sentais bien, j’ai réussi à gérer mes pneumatiques. Je ne m’attendais pas à être sur le podium, donc je suis très heureux », confiait le pilote McLaren qui espère rapidement décrocher la première victoire de sa carrière qui lui échappe depuis 2019.

Articles liés