F1 - Alpine : Ocon, la confidence inquiétante
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A quelques semaines du début de la saison 2024 de F1, les écuries s'activent en coulisses et tentent de garder le secret sur les premiers retours en interne. Néanmoins, Esteban Ocon aurait confié en privé son inquiétude concernant la prochaine monoplace d'Alpine. Le pilote français s'inquiéterait de récupérer une voiture «un peu lente».

Les ambitions d'Alpine sont très loin d'avoir été atteintes. L'écurie française ambitionnait de concurrencer les tops teams lors du lancement de son projet en 2021. Mais force est de constater que c'est loin d'être le cas. Après une saison 2022 décevante, Alpine a fait pire en 2023 terminant seulement sixième du classement des constructeurs avec 120 points, loin derrière le top 5 puisqu'Aston Martin, cinquième force du plateau, a inscrit 280 points. Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui terminent la saison 2023 au coude-à-coude avec respectivement 62 et 58 points, n'ont pas eu l'occasion de se distinguer. Et visiblement, 2024 ne s'annonce guère brillante.

«Esteban m’a dit avant Noël que la voiture 2024 était un peu lente»

En effet, Esteban Ocon ne serait pas très optimiste. Le commentateur de Sky Sports David Croft révèle que « Esteban m’a dit avant Noël que la voiture 2024 était un peu lente ». Une confidence inquiétante quant aux ambitions d'Alpine en 2024. Récemment interrogé sur la possibilité de voir Alpine être la surprise de la saison prochaine, comme Aston Martin en 2023, Esteban Ocon ne préférait pas prendre position. « Je ne sais pas si c’est réaliste et, pour être honnête, je m’en fiche, mais c’est ce que nous devons rechercher. C’est ce que nous devons viser. Nous n’allons pas commencer la nouvelle année en pensant autrement. Parce que sinon nous ne serions jamais gagnants », confiait le pilote français dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.

Gasly également dans le flou

D'ailleurs, Pierre Gasly ne semble pas beaucoup plus enthousiaste. Il y a quelques jours, l'ancien pilote Red Bull affichait ses doutes quant aux futures performances d'Alpine : « Personne ne sait ce que vaudra la voiture 2024, mais on travaille sérieusement sur nos faiblesses. On manque entre autres d'appui en ligne droite, de grip sur les virages lents. Une fois qu'on a dit ça, il reste à trouver des solutions, Aston Martin et McLaren y sont arrivés sans que les pilotes l'aient anticipé. C'est imprévisible ces choses-là. À un moment donné, des ingénieurs mettent le doigt sur quelque chose qui débloque de la performance sur l'auto ». L'optimisme n'est donc pas vraiment de rigueur au sein de l'écurie française. A moins qu'il ne s'agisse d'un coup de bluff...

Articles liés