F1 : Le calvaire d’Hamilton est terminé, Mercedes jubile
Pierrick Levallet

Après s'être fait détrôner par Max Verstappen en 2021, Lewis Hamilton a connu une année 2022 cauchemardesque en F1. La saison 2023 semble s'être mieux déroulée pour le septuple champion du monde, mais Mercedes avait encore du travail à faire pour corriger les problèmes de sa monoplace. Toto Wolff a d'ailleurs annoncé que l'écurie allemande touchait au but dans la conception de sa voiture pour 2024.

Ayant dominé la dernière décennie de F1, Mercedes a très mal négocié le virage avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation en 2022. Résultat, l’écurie allemande s’est faite détrôner par Red Bull et Max Verstappen s’est mis à régner en maître. Lewis Hamilton a d’ailleurs connu une saison 2022 très délicate.

Les problèmes de Mercedes enfin réglés ?

Sa monoplace n’étant pas au point, le septuple champion du monde avait terminé à la sixième place. L’année 2023 s’est mieux déroulée pour Lewis Hamilton, troisième derrière Sergio Pérez et Max Verstappen. Mais Mercedes avait encore du travail pour rattraper Red Bull et revenir au sommet. L’écurie allemande semble d’ailleurs avoir enfin trouvé la solution à ses problèmes comme expliqué par Toto Wolff.

«Surveillez-nous, ça va être très différent»

« Anthony (Davidson, pilote de simulateur ndlr.) conduisait la W15 à Melbourne dans le simulateur. En sortant, il a eu le sourire et il m’a dit : ‘Cette F1 ressemble à une F1 pour la première fois depuis deux ans… Évidemment, j’adorerais que cela soit en corrélation avec la piste, mais nous avons vu au cours des deux dernières années que ce n’était pas toujours le cas. Nous sommes en tout cas heureux de notre restructuration technique, du retour du ’méga’ James Allison à la barre en tant que directeur technique. Je pense que ce règlement, tel qu’il a été écrit il y a quelques années déjà, nous l’avions interprété de manière trop conservatrice. Et nous avons vu d’autres équipes faire différemment. Alors surveillez-nous, ça va être très différent » a lancé le patron de Mercedes dans des propos rapportés par NextGen-Auto. Le calvaire de Lewis Hamilton semble terminé. Reste maintenant à voir si cela sera suffisant pour détrôner Max Verstappen.

Articles liés