Accès direct au contenu

La voix du foot

Thierry Roland, sa carrière en vidéo

Thierry Roland

«Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible...» Thierry Roland, la voix du football français pour toutes les générations, voulait retarder le plus possible la fin de sa vie, au soir du plus beau souvenir, à coup sûr, de sa vie de commentateur-supporter. C’est ça, que l’on aimait chez le complice de Jean-Michel Larqué. Sa passion, et son chauvinisme. Thierry vivait les matchs à fond, comme les joueurs sur le terrain. Décédé dans la nuit d’hier, après une belle victoire française, il doit être apaisé. Petit retour sur la carrière du Pape de la profession, débutée lors de la coupe du Monde 1962 au Chili, et terminée hier, devant les Bleus.

Mr Foote, ce salaud !

La France dispute les éliminatoires de la coupe du monde 78. Lors d’un déplacement en Bulgarie, Thierry Roland trouve l’arbitrage de monsieur Foote pas très réglo, et le fait savoir en direct. Ou l’art de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

Mourir tranquille 

Supporter acharné des Bleus, Thierry Roland vit le plus beau moment de sa carrière en 1998, lors de la victoire française en coupe du Monde. Zidane claque un doublé, Petit allume le bouquet final, et Thierry craque en direct.

Son embrouille avec Larqué

En 2002, les Bleus bafouillent leur football. Le duo Larqué-Roland n’est pas non plus en pleine forme. Les deux compères se chamaillent lors de la finale, pour une sombre histoire de place. Les micros restent ouverts. La scène devient mythique.

Reposez en paix, monsieur Foot ! Et messieurs les Bleus, gagnez pour lui !