Accès direct au contenu

Médias

Attentats à Paris : TF1, gouvernement… La révélation de Christian Jeanpierre

Dans une interview accordée à Sud Ouest, Christian Jeanpierre est revenu sur la soirée des attentats de Paris, le 13 novembre dernier, alors qu’il était au Stade de France.

Le 13 novembre dernier, le Stade de France a été l'un des lieux visés par les attentats, alors que la rencontre amicale entre la France et l’Allemagne se déroulait. Si les explosions ont été entendues pendant le match, rien ne laissait présager la gravité des attentats de Paris. Aux commentaires ce soir-là, Christian Jeanpierre n’a appris la situation qu’à quelques minutes de la fin du match comme il l’a expliqué.

« Avec Bixente, on n’y était plus »

À l’occasion de la sortie de son livre « 48 2/3 », Christian Jeanpierre s’est confié à Sud Ouest : « France-Allemagne ? C’est difficile d’en parler. Quand m'a-t-on prévenu ? À la fin. On me le dit dans l'oreillette à la 83e ou la 85e. On me laisse dans le match, tout le long. Je n'ai rien à l'écran, personne ne me dit ce qu'il se passe. Après, tu prends tout dans la figure… Évidemment, les deux explosions, on les a entendues. Mais on imaginait que c'étaient des bombes agricoles. Et quand tu ne sais pas trop, tu ne dis rien, tu ne dis pas de bêtise. Avec Bixente, on n'y était plus… Et quand je rends l'antenne, je découvre les images… »

« Il ne fallait pas affoler les foules »

Malgré les attentats, TF1 a continué de diffuser la rencontre. Pour cela, la chaîne a été critiquée. Le journaliste s’est expliqué : « Un bon choix pour TF1 de ne rien dire ? Ce n'est pas TF1. C'est remonté beaucoup plus haut que cela… Heureusement que cela a été géré comme ça (…) Tous les gens qui regardent ne sont pas branchés sur internet en même temps. Cela a été très bien géré en termes de sécurité par le ministère de l'Intérieur. Il ne fallait pas affoler les foules, ne pas laisser un vent de panique souffler sur le Stade de France. Si on l'on avait annoncé les attentats à l'antenne, cela aurait tout changé ».

Articles liés