Accès direct au contenu

Pas tous logés à la même ensei

Le sportif le mieux paye de chaque pays

ESPN révèle aujourd'hui le sportif le mieux payé dans 182 «pays». Les écarts sont énormes. Si Ribéry est le mieux payé en France métropole, un joueur de CFA est le mieux rémunéré de Mauritanie.

Après le Top 100 des joueurs de foot les mieux payés, nous vous proposons un tableau dans lequel figure le sportif le mieux payé dans 182 « pays ». Ce classement ne tient pas uniquement compte du salaire annuel du club sinon des revenus liés, par exemple, aux publicités. Le tableau différencie aussi les pays métropolitains de leurs régions d’outre-mer (ainsi, Florent Malouda est le mieux payé de Guyane).

Les écarts sont énormes : de 3.500 euros à 21 millions d’euros annuel selon les pays

Vous y verrez quelques surprises : Messi n’est pas le sportif, ni le footballeur le mieux payé d’Argentine, les Marseillais ou ancien Marseillais sont plutôt présents et un joueur de CFA en France, Pascal Gourville, est le sportif le mieux payé de Mauritanie. Les footballeurs (qui jouent notamment en Angleterre) sont surreprésentés. Les sports comme le golf, le tennis, le baseball, le basket ou les sports mécaniques rapportent beaucoup. Au final, les inégalités selon les sports et selon les pays sont en effet énormes : cela va de 3.500 euros à 21 millions d’euros.Voici un extrait du tableau :

Retrouvez l'ensemble du tableau