Accès direct au contenu

Vips

« Bpifrance, entrepreneurs, clubs sportifs et partenaires : l’union fait la force ! »

Patrice Bégay, Directeur Exécutif, Communication et Bpifrance Excellence, décrypte la stratégie de l’entreprise dans le monde du sport et dévoile les contours d’une implication locale comme internationale de premier plan.

Pour ceux, même s’ils sont rares, qui ne connaîtraient pas Bpifrance, pouvez-vous décrire l’entreprise en quelques mots ?
Bpifrance, la banque publique d’investissement, est issue du rapprochement d’OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions. Nous sommes l’interlocuteur unique pour chaque région en termes de financement et d’investissement pour les entreprises. Nous accompagnons la croissance des entreprises avec nos partenaires (régions, banques, investisseurs), nous préparons la compétitivité et nous développons un écosystème favorable à l’entrepreneuriat, pour faire émerger les champions de demain.

Après un an d’activité, votre engagement est déjà très important…
Depuis le 12 juillet 2013, date de la création de Bpifrance, nous sommes parvenus à voir un rapprochement dynamique et positif de toutes les tendances. Sur le premier semestre 2014, forte croissance du financement (+21%), +28% sur le court terme, doublement d’e l’investissement direct PME +95%, et très forte augmentation du capital innovation (+161%). Notre action, qui se concentre sur l’innovation, la croissance et l’internationalisation, fonctionne très bien et permet la création d’emplois. Les perspectives du second semestre sont très positives et nous souhaitons vraiment poursuivre cette démarche d’optimisme, notamment avec cette proximité avec toutes les régions.

Patrice Bégay, Directeur Exécutif, Communication et Bpifrance Excellence

Votre engagement dans le sport va dans ce sens : vous soutenez les clubs, sur le plan national mais également en région ?
Tout à fait, c’est exactement le cœur de notre engagement dans le sport, avec qui nous avons énormément de points communs. Bpifrance véhicule des valeurs excessivement proches de celles du sport collectif :

- la même volonté de se développer, de persévérer et de lutter jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre

- le même optimisme d'aller droit au but en gardant espoir tout au long du match

- la même simplicité des relations, comme un coach envers ses joueurs, le chargé d'affaires guide et aide nos entrepreneurs à s'enrichir à travers une relation directe et unique

- la même proximité entre les joueurs qu'entre les entrepreneurs qui s'entraident et investissent ensemble

Ce sens du dépassement, c’est également le nôtre.

Vous avez fait le choix de ne pas concentrer votre engagement dans le sport sur une ou deux disciplines, comme beaucoup d’entreprises peuvent le faire. Pourquoi ?
Bpifrance est une banque sans a priori. Nous couvrons toutes les régions, toutes les divisions, au même titre que nous investissons aussi bien de la start-up qu’à la grande entreprise, en passant bien sûr par les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaires, et nous nous engageons aussi bien dans les équipes de sport collectif (car on ne réussit jamais seul mais toujours en équipe) aussi bien masculines que féminines.

La France est le plus beau pays du monde, notre envie de voir nos villes et nos régions dynamisées est totale et nous voulons que notre action s’inscrive dans une logique « gagnant-gagnant ». Nous soutenons tous les projets des clubs collectifs comme le rugby, le football, le basket, le volley, le handball, ou encore le hockey sur glace car ce sont eux qui font vivre et vibrer le tissu local et national.

Vive le Club France des régions !

Patrice Bégay, entouré de Victoria Ravva et Anny Courtade (RC Cannes)

Comment accompagnez-vous tous ces clubs ?Chaque club dispose d’un « club entreprise », réunissant l’ensemble des partenaires qui soutiennent le club. Nous devenons ainsi le partenaire des « clubs entreprise ». C’est inédit et innovant. Et nous sommes totalement légitime dans ce cadre puisque nous avons des dizaines de milliers de clients, et parmi eux 3 000 font partie de Bpifrance Excellence, une communauté d’entrepreneurs choisis pour représenter les secteurs de croissance, qui peuvent aussi intéressées dans le cadre de leur développement à nouer des partenariats avec des Clubs dans différentes régions. Notre action de go-between est toujours utile. Nous organisons ensemble des événements, des déjeuners ou dîners-débats sur l’économie. Nous mettons en relation des entreprises locales avec des entités nationales voire internationales. C’est pour cela que Bpifrance est cette fameuse banque « coup de pouce » ou courte échelle.

Et les premiers retours sont là aussi positifs ?
Très positifs puisque cette association de tous les acteurs – Bpifrance, les banques, l’État, la Caisse des Dépôts et les régions - marche très bien ! Les énergies créatrices sont en région, elles existent et nous savons que c’est par elles que l’économie repartira avec l’ensemble de nos clients. C’est une grande famille, celle de la France, une véritable communauté de travail, un groupe de femmes et d’hommes qui se rassemblent autour d’un même objectif.

Vos objectifs pour cette année 2015 ?
Nous voulons poursuivre notre action en créant du lien et mettre en relation les entreprises entre elles. Nous avons également un rôle pédagogique, nous y tenons. Nous voulons participer au changement des mentalités avec ce message : la force de la France, c’est aussi celle des entreprises qui la constituent. Tout cela pour servir l’avenir.

Découvrez toutes les informations et le réseau Bpifrance

Les clubs partenaires de Bpifrance

Bpifrance vient d’accueillir un nouveau club partenaire, le 31e de son réseau : le club de Brest Handball Féminin.

BasketSPO Rouen
CCR : Chalons Reims
Elan Béarnais PAU
ESBVA : Villeneuve d’Ascq (féminin)
PB86 : Poitiers
BCS : Souffelweyersheim
CBC : Caen

Hockey sur glace
Dijon Les ducs

Handball
HBC Nantes
Fenix Toulouse
Metz (féminin)
Cesson Handball
ESBF : Besançon (féminine)
PAUC : Aix en Provence
Brest (féminine)

Football
ASSE : Saint-Étienne
RCL : Lens
ASNL : Nancy
Nîmes Olympique
USO : Orléans
SC Amiens

Volley
TVB : Tours
RCC : Cannes (féminine)
GFCA : Ajaccio


Rugby
Stade Français : Paris
ASM : Clermont
UBB : Bordeaux
FC Grenoble
LOU Rugby : Lyon
SC Tulliste : Tulle
LMR : Lille