Accès direct au contenu

L’homme aux jeux de mots

Alex Goude : « Compliqué de faire rire dans le foot »

Alex Goude est l’animateur multicarte de M6. Homme de terrain au service des sports à ses débuts, il anime une nouvelle émission : « L’Inventeur 2012 ».

Avant de faire la télé, tu voulais devenir footballeur professionnel ?
Effectivement, je faisais 25 heures de foot par semaine à l’ON. Attention à l’ON, l’Olympique de Neuilly, pas l’OM (rires). Je jouais gardien de but. Un jour, j’ai joué contre le variété club de France et Thierry Roland m’avait trouvé plutôt bon. Il avait demandé à Guy Roux de me recevoir à Auxerre pour faire un essai. Malheureusement, juste après le test, je me suis pété le genou. Et là, c’était terminé.

Thierry Roland que tu as retrouvé quand tu es arrivé à M6
Oui, on s’est retrouvé complètement par hasard plus de quinze ans après. Il commentait les matchs et moi j’étais l’homme de terrain.

Il paraît que tu avais un style bien à toi sur la pelouse avec ton micro. Tu confirmes ?

Quand j’étais jeune, il y avait un truc qui m’énervait, c’était les mecs qui venaient reconnaître le terrain en baskets. Du coup, peu importe le moment, j’étais toujours en crampons au moment de fouler la pelouse. Quand je suis devenu journaliste, j’ai gardé cette habitude. Le premier match que j’ai commenté c’était Manchester – PSG. J’étais comme un couillon avec mon costard et mes crampons, tous les joueurs du PSG étaient morts de rire et évidemment je me suis cassé la gueule au moins 4 fois dans les coursives de Manchester (rires).
 

Tu vas prochainement animer une émission sur les inventions (voir par ailleurs), quel footballeur a inventé le plus beau geste ?
Je ne vais pas dire la Panenka parce que j’étais gardien de but et que c’était mon pire cauchemar (rires). Plus qu’une invention, c’est un inventeur : Lionel Messi. Ce joueur invente en permanence. Sinon, Jay Jay Okocha quand il jouait à Paris et qu’il faisait des gestes de malade mental.

Tu es séduit par le PSG version qatarie ?
J’ai été déçu par leur choix de se séparer d’Antoine Kombouaré l’hiver dernier. Mais aujourd’hui, je pense à ce cher Antoine qui doit se gosser dans son coin. On l’a viré, il était premier du championnat avec la meilleure défense. Aujourd’hui, le PSG bataille pour le titre avec la 13e défense du championnat. Ils ont fait la même bêtise qu’avec Laurent Fournier (en 2005). S’ils ont fait signer Carlo Ancelotti pour attirer des grands joueurs, ils pouvaient peut-être attendre cet été.

Thierry Roland et Jean-Michel Larqué commenteront l’Euro 2012 sur M6. Est-ce encore le meilleur duo de commentateurs aujourd’hui ?

J’ai bossé avec Thierry qui est la bible du football. Quand je partais 3 jours avec lui pour commenter un match, je revenais toujours avec des anecdotes sur les grands matchs et les coulisses du foot. Bon, parfois il peut se planter sur un nom de joueur mais j’aimerais bien avoir la forme qu’il a à son âge. Il est incroyable, vif d’esprit et incollable sur tout.

Le duo qu’il forme avec Jean-Michel Larqué, entre l’émotion et la technique, est génial.

Tu es adepte des petites blagues et des jeux de mots à l’antenne. Quel joueur a le plus de second degré selon toi ?
C’est dur. Parfois, je me suis retrouvé face à des murs. Mais Mickaël Landreau m’a fait rire… Ludovic Giuly est sympa aussi, très drôle et hyper agréable. Mais d’une manière générale, pour faire rire dans le foot… C’est compliqué.

Et celui qui a le moins de second degré ?
Paul Le Guen. Il est gentil… mais pas très funky (rires).

Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr