Après sa défaite en 3 sets contre Marin Cilic (6-3, 6-2, 7-5) dimanche, Richard Gasquet a regretté de ne pas avoir abordé la rencontre au meilleur de sa forme, mais a concédé que la marche était tout simplement trop haute pour lui…
MarinCilic aura éliminé les Bleus de YannickNoah à lui tout seul lors de la demi-finale de CoupeDavis qui opposait la Croatie à la France à Zadar. Tombeur de Richard Gasquet en 3 manches (6-3, 6-2, 7-5) et 2h14 de jeu, le Croate de 27 ans, n°11 mondial, a apporté le troisième point synonyme de qualification de son pays en finale. Vainqueur de l’US Open en 2014 et plus récemment, du Masters 1000 de Cincinnati en dominant AndyMurray (29 ans, n°2 mondial) en finale (6-4, 7-5), Cilic était un cran au-dessus de Gasquet, dimanche. C’est le constat amer et fataliste dressé par le Biterrois lui-même à l’issue de la rencontre.
« J’ai essayé, mais c’était un peu trop haut pour moi »
« Aujourd’hui (dimanche), il fallait une forme énorme pour le battre, mais j’y ai cru avant le match. C’est devenu difficile pendant, et ça l’est encore plus maintenant. Si tu gagnes le troisième set, tu ne sais jamais, mais sur l’ensemble du match, il était au-dessus. Si j’étais prêt pour affronter Cilic ? J’aurais eu envie d’être plus en forme, mais je ne peux pas faire des miracles. Je n’étais pas à son niveau, j’ai senti dès le premier set qu’il était plus fort que moi. Ce n’est pas pour rien que j’étais le sixième de l’équipe. Après, je n’ai pas envie de faire pleurer qui que ce soit : je n’étais pas à mon meilleur, j’ai essayé, mais c’était un peu trop haut pour moi », a notamment déclaré RichardGasquet après la rencontre dans des propos recueillis par L’Équipe.