Alors que Rafael Nadal est tout près de retrouver la tête du classement ATP, son compatriote Feliciano Lopez a évoqué la génération actuelle du tennis espagnol.
Avec quatre victoires en Coupe Davis entre 2004 et 2011, plusieurs médailles olympiques ainsi que 17 titres du Grand Chelem depuis 2002, l'Espagne a largement dominé le tennis mondial ces dernières années, dans le sillage de Rafael Nadal. Cette génération arrive néanmoins sur la fin puisque Nadal (31 ans) mais aussi David Ferrer (35 ans), Fernando Verdasco (33 ans) et Feliciano Lopez (35 ans) sont désormais tous trentenaires. Lopez, qui a notamment remporté le double de Roland Garros en 2016, a exprimé son point de vue sur ces années dorées pour le sport espagnol dans une interview accordée à Marca.
« Il n’y aura pas de nouvelle génération comme celle-ci »
Il explique ainsi : « Il n’y aura pas de nouvelle génération comme celle qu’a eue l’Espagne lors des 10 dernières années. Il n’y aura pas d’autre Rafael Nadal. Le tennis espagnol a connu tellement de succès, c’est évident qu’il n’y aura pas de génération comme celle-ci. Je pense que des joueurs pourront se battre dans les tournois importants dans les prochaines années mais c’est difficile de comparer, surtout avec un leader comme notre génération a eu avec Rafa ». Et la carrière de ce dernier est encore loin d'être terminée...