Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : «Federer ? Beaucoup pensaient qu’il était fini...»

Il y’a quelques jours, Roger Federer est devenu, à 36 ans, le plus vieux numéro un mondial de l’histoire du tennis. Un exploit salué par beaucoup, y compris par Rainer Schüttler, ancien numéro cinq au classement ATP.

Le 18 février dernier, Roger Federer venait à bout de Grigor Dimitrov, de dix ans son cadet, en finale du tournoi de Rotterdam. Cette victoire a assuré au Suisse un nouvel accès à la place de numéro un mondial, un rang plus occupé depuis 2012. Ce nouveau trophée vient s’ajouter aux 96 précédents, étoffant ainsi une collection déjà bien remplie. Roger Federer est donc proche de remporter son 100ème titre en carrière, ce qui semblait encore très compliqué il y a quelques mois avec les blessures du Suisse. Un niveau de jeu que Rainer Schüttler a tenu à saluer.

Extraordinaire Federer

« Federer est un joueur extrêmement complet, il est fascinant d’observer comment il utilise une tactique différente pour chaque adversaire qu’il affronte. Son retour au top niveau du tennis mondial est quelque chose de fantastique. Il y a quelques années, beaucoup pensaient qu’il était fini, ils disaient que c’était le moment de Novak Djokovic et des tennismen plus jeunes. Donc, ce qu’il a réussi à faire lors des douze derniers mois, c’est extraordinaire. Je suis très content, autant pour lui que pour Nadal et pour ce qu’ils ont obtenu : cela montre encore une fois la qualité de ces joueurs. Je crois que Roger ressent encore beaucoup de plaisir à jouer au tennis. En outre, tant qu’il se sentira en forme et qu’il sentira qu’il peut encore concurrencer les meilleurs, je ne pense pas qu’il se retirera du tennis, donc beaucoup de choses sont encore possibles. Je lui souhaite de continuer à jouer le plus longtemps possible », a déclaré Rainer Schüttler, dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport.

Articles liés