Accès direct au contenu

Première !

Simon lintrus du top

le10sport

Il a enfin gagné un tournoi cette saison, ce dimanche à Bangkok, en écartant le redoutable ? Viktor Troicki! Gilles Simon est ainsi le dernier joueur du top 10 à glaner un titre cette saison. Révélateur ?

Simon 2009, première! De l'ensemble du top 10, Gilles Simon était le seul à n'avoir jusque là gagné aucun tournoi cette saison. L'erreur a, enfin, été réparée à Bangkok.Un tournoi où le Niçois arborait le dossard de tête de série n°2, seulement devancé par son pote Jo-Wilfried Tsonga qui lui a largement facilité la tâche en s'inclinant en demi-finale. Une victoire non pas usurpée mais qui ne valorise pas tant que ça le pote de Gaël Monfils, toujours à la recherche de légitimité. Et ce n'est pas Korolev, Melzer ou Troiki qui diront le contraire!

Il n'y a donc pas matière à trop de triomphalisme pour le moins médiatique des "Quatre Mousquetaires". Un relatif anonymat qui lui sied à ravir tant il apparaît comme le moins éclatant et enthousiasmant des dix meilleurs joueurs du monde. Un gotha qu'il fréquente pourtant depuis une bonne année.

Malisse: « C'est affreux! »
Mais Simon est surtout un top 10 très critiqué. Le Belge Xavier Malisse n'avait pas hésité à tirer le premier sur le joueur français. « Quand je vois que Gilles Simon a réussi à se hisser dans le Top 10 mondial, je me dis que beaucoup de choses sont possibles. C'est affreux !, s'exclamait Malisse. Il ne joue pas mal, mais ce n'est pas un grand talent. Il garde juste la balle dans le terrain. Il est vrai, cela dit, que c'est déjà un bon début... » Un avis partagé par l'ancien numéro 1 tricolore, Sébastien Grosjean, à l'époque dans les colonnes de l'Equipe : « Gilles 10e, quelque part c'est rassurant pour les autres. ça montre qu'on peut être dans le top 10 sans avoir un grand coup. »