Accès direct au contenu

Indécent ?

Le coup de gueule de Forget fait jaser

Guy Forget

Guy Forget a choisi la manière forte au moment d’évoquer un sujet sensible : les tennismen français qui résident en Suisse pour payer moins d’impôts. Un sujet, qui, inévitablement, fait polémique.

C’est ce que l’on appelle mettre les pieds dans le plat. Dans un entretien accordé au Monde, Guy Forget a pris position pour défendre les joueurs français qui sont exilés en Suisse. «La carrière d'un joueur de tennis dure une dizaine d'années. Les joueurs sont à l'étranger huit mois par an, ils gagnent donc l'essentiel de leurs revenus hors de France, et il faut savoir que quand ils gagnent un million d'euros en France, ils en laissent 500 000 aux impôts. On veut leur faire un procès parce qu'ils n'ont envie de payer que 30 % d'impôts aux Etats-Unis ou en Suisse. (...) Alors qu'ils sont tout le temps à l'étranger. (...) On montre certains sportifs du doigt, comme s'ils étaient responsables de l'endettement. Les erreurs et le gaspillage des gouvernements successifs ont beaucoup plus à voir dans les difficultés que nous traversons aujourd'hui»

Un sujet qui, inévitablement, fait jaser. Le site du Nouvel Observateur…

…dénonce par exemple la prise de position consternante du capitaine de Coupe Davis. Sur Internet, également, les commentaires sont acides. Guy Forget a-t-il eu raison d'essayer de défendre les siens ou tente-t-il au contraire, de justifier l'injustifiable ? A vous de juger...

A lire aussi : La sale soirée de Gaël Monfils