Forfait depuis Roland-Garros en raison d’une blessure au poignet, Rafael Nadal, à l’instar d’Andy Murray et Roger Federer, ne s’alignera pas au Masters 1000 de Toronto afin de se préserver pour les Jeux de Rio…
Le Masters 1000 de Toronto voit son tableau principal dépeuplé de ses principales têtes d’affiche : après AndyMurray (29 ans, n°2 mondial), c’est au tour de RogerFederer (34 ans, n°3 mondial) et Rafael Nadal (30 ans, n°4 mondial) de déclarer forfait pour la CoupeRogers. La raison ? Les cadors du circuit ATP préfèrent garder des forces pour les Jeux olympiques de Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août. Le nonuple vainqueur de Roland-Garros a justifié cette décision par une « mesure de précaution » lors de l’inauguration ce mercredi de sa nouvelle académie et d’un musée consacré à sa carrière.
« Aujourd’hui ma priorité, c’est mon poignet »
« Je voulais jouer à Toronto, mais j’ai préféré me préparer pour les JO. Si je veux pouvoir jouer encore plusieurs années, je dois me protéger et agir par précaution. Aujourd’hui, ma priorité, c’est mon poignet. Je ne serai pas à 100% aux Jeux de Rio, c’est tout simplement impossible. L’important était surtout de pouvoir être présent sur les trois tableaux (simple, double, double mixte). Toutes les Olympiades sont spéciales. C’est pourquoi je suis très reconnaissant envers le CIO de m’avoir autorisé à disputer les Jeux cette année », a ainsi expliqué le Taureau de Manacor dans des propos rapportés par El País.