Accès direct au contenu

Le début d’une aventure

2010 année de Coupe Davis

le10sport

L'équipe de France entame cet après-midi le premier tour de la Coupe Davis face à l'Allemagne (13h). Eliminée d'entrée la saison passée, que peut espérer la sélection de Guy Forget cette année?

On le répète souvent, le tennis français dispose de l'une des plus belles générations de l'histoire. Six joueurs tricolores (Tsonga, Monfils, Chardy, Benneteau, Simon, Mathieu) font aujourd'hui partie du top 50 mondial au classement ATP The Race. Sans oublier Richard Gasquet (59e), qui ne devrait pas tarder à réintégrer ce groupe et est remplaçant ce week-end, où Mickael Llodra (65e), pilier du double tricolore et qui a déjà gagné le tournoi de Marseille en simple cette saison. Un panel hyper talentueux qui avait pourtant échoué au premier tour de la compétition la saison passée contre la République Tchèque, et s'est maintenu à la faveur d'un rencontre sous tension face aux Pays-Bas.

L'union fait la force

Mais cette année, les Bleus semblent à l'abri d'une nouvelle désillusion. L'adversaire du week-end, l'Allemagne, ne devrait en effet pas poser de problèmes aux troupes de Guy Forget. Le leader Tommy Haas est absent sur blessure, et seul Philipp Kohlschreiber (n°30 mondial) semble en mesure de contrarier les desseins tricolores. Certains joueurs comme Julien Benneteau, qui va connaitre sa première cape, ont prouvé qu'ils avaient le niveau. D'autres, comme Monfils, ont tiré les leçons de la saison passée. De plus, le manque de cohésion reproché au Bleus les années précédentes semble plus n'être qu'un mauvais souvenir. De quoi viser le titre dès cette saison? L'aventure commence après-midi, où le n°2 tricolore Gaël Monfils défie Kohlschreiber (13h) avant que Jo-Wifried Tsonga ne s'attaque à Benjamin Becker.