Accès direct au contenu

Remaniement

XV de France Galthie et vite

Même en cas de nouvelle défaite ce soir face au Pays de Galles, Marc Lièvremont devrait conduire l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde. Mais l'homme qu'il faut au XV de France, c'est Fabien Galthié.

Marc Lièvremont n'a que ce qu'il mérite. Une flopée de critiques, mais surtout une équipe de losers. Une équipe à son image. Pas de jeu, pas d'âme, pas de leader, pas de réaction. En s'enfermant dans ses convictions, il a touché le fond et le XV de France avec. A six mois du début de la Coupe du monde, on est passé du stade de l'inquiétude à celui de la peur.

Pas de "cojones" à la Fédé

Alors que faire ? La solution est évidente : Virer Lièvremont ! Point barre. Mais Pierre Camou, le président de la Fédération, n'aura pas les « cojones » de le faire. Pourtant, un entraîneur est capable de sauver les meubles, voir plus, et redonner des couleurs à ce XV de France. Son nom est Fabien Galthié. S'il vient de prolonger son contrat avec Montpellier jusqu'en 2014, celui qui est considéré comme le meilleur technicien français dispose néanmoins d'une clause libératoire en cas d'appel de la patrie.

Opération commando

Sitôt la fin de saison sifflée, il faut donner les clés de la maison bleue à Fabien Galthié. L'ancien demi de mêlée aura alors trois mois pour faire de nouveau battre le coeur de l'équipe de France et lui redonner vie. Fabien Galthié a déjà fait ses preuves. Arrivée cet été à seulement un mois de la reprise du Top 14, il a imposé sa patte très rapidement. Le MHR est considéré comme l'équipe qui produit le plus beau jeu en France. ça vaut le coup d'être tenté...

 Retrouvez l'intégralité de cet article dans le 10 Sport Hebdo