Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le terrible constat de Galtié sur le niveau des Bleus

Avec 1 victoire et deux défaites, le XV de France a déçu lors de cette tournée automnale. Fabien Galthié a d’ailleurs un triste constat sur le niveau des Bleus.

Ayant déjà l’esprit tourné vers la Coupe du monde en 2019, le XV de France ne s’est pas vraiment rassuré lors de sa tournée automnale. En effet, opposés à l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji, les hommes de Jacques Brunel n’ont réussi à s’imposer qu’à une seule reprise, vivant même un terrible revers contre les Océaniens. Pour L’EquipeFabien Galthié s’est d’ailleurs confié sur ce niveau du XV de France.

« On n’a pas progressé »

« On sait très bien que toutes les équipes sont compétitives aujourd’hui. Le rugby professionnel a tellement évolué… Avants, les Fidjiens étaient bons mais pas organisés et n’avaient pas l’expérience internationale. Les Irlandais n’étaient pas organisés, les Écossais non plus, les Gallois non plus… C’était beaucoup plus facile. Mais les compétitions qui n’existaient pas auparavant comme le Super Rugby et la Celtic League (Pro 14) ont permis à beaucoup d’équipes de se structurer et de progresser. Nous, on n’a pas progressé pour d’autres raisons. Ce qui arrive est donc normal. Quand on joue les Fidji, les joueurs Français savent très bien que ça va être très dur. Ils ont les joueurs en club avec eux et ils connaissent leur niveau. Ils ne les ont pas pris de haut. On a un championnat de France qui dure 12 mois. On a 55% des joueurs qui sont étrangers, on a une formation qui n’est pas très alimentée financièrement et en terme d’investissement. Les U14, U18, et U20 ne peuvent pas bénéficier du meilleur accompagnement dans leur croissance. Il y a plein de petits facteurs qui freinent un peu la progression et la compétence à tous les niveaux. Avant, on était plutôt en avance et novateurs. Aujourd’hui on copie un peu ce qui se fait ailleurs », a estimé l’ancien sélectionneur du XV de France.

Articles liés