Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

France afrique du sud en argentine

le10sport

Le match Afrique du Sud ? France, programmé le 12 juin 2010, ne pourra pas avoir lieu sur le sol sud-africain en raison du Mondial de foot qui débute la veille. Si la possibilité de disputer ce test-match en France (Paris et Marseille) a été envisagée, d'autres pistes mèneraient au Royaume-uni (Wembley, Twickenham ou Cardiff). La piste menant à l'Argentine, où doivent jouer les Bleus le 26 juin face aux Pumas, est à l'étude selon nos informations.

Les Bleus ne verront pas l'Afrique du Sud cet été. C'est une certitude. Ils ne pourront donc pas aller encourager leurs compatriotes footballeurs qui débuteront la Coupe du monde. Du coup, le test match face aux Springboks prévu le 12 juin pose problème. Quant à celui programmé la semaine suivante face aux emerging Springboks (les espoirs), il n'aura pas lieu.

La question est de savoir où disputer ce test-match face aux champions du monde ? C'est à la Fédération sud-africaine de rugby de trouver un stade. Vu que les Boks devaient également accueillir l'Italie pour deux tests, la logique voudrait qu'un stade européen soit choisi. Seul problème : les coûts de location exorbitants de Twickenham notamment.

Du coup, la Fédération Française de rugby et son homologue sud-africaine ont également lancé l'idée de disputer ce test-match en Argentine où la France doit rencontrer les Pumas le 26 juin. Seul problème à cette solution : que ferait les Bleus le week-end du 19 juin ? Trouver un adversaire en Argentine ou renoncer purement et simplement à un autre match.

Les débats risquent d'être engagés entre la FFR et la SARFU pour trouver une solution qui conviennent aux deux parties. Quant à la revanche face aux Springboks, elle s'annonce également électrique sur le terrain, peu importe le stade...