Accès direct au contenu

EQUIPE DE FRANCE

Burban avec les bleus

le10sport

Son nom a été évoqué depuis plusieurs jours dans la presse en vue de l'annonce du groupe des 30 pour la tournée de novembre. Selon nos informations, Antoine Burban sera bien dans la liste que Marc Lièvremont dévoilera mercredi à 12h à Marcoussis.

Ce sera la surprise du groupe des 30 Bleus convoqués par Marc Lièvremont et son staff pour les trois tests du mois de novembre face à l'Afrique du Sud (le 13), les Samoa (le 21) et la Nouvelle-Zélande (le28). L'entraîneur du XV de France, qui s'appuiera sur une majorité des joueurs de la tournée d'été, suivait le troisième-ligne depuis un moment. Mais le Parisien, formé au PUC, a vu sa progression au plus haut niveau être stoppé nette l'an dernier. Antoine Burban (22 ans) n'a disputé aucun match. Une saison blanche en raison d'un problème au dos. De retour sur les terrains en début de saison, il a retrouvé très rapidement son meilleur niveau.

Malgré une abondance de bien au poste de troisième-ligne, Antoine Burban a su taper dans l'oeil du sélectionneur. Car c'est assurément le poste le plus pourvu en équipe de France. Si Thierry Dusautoir, le néo-capitaine, est incontournable et que Imanol Harinordoquy, Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles semble avoir pris une longueur d'avance. Derrière, la meute est nombreuse avec pèle-mêle Julien Bonnaire, Julien Puricelli, Damien Chouly, Ibrahim Diarra, Yannick Caballero ou encore Elvis Vermeulen. Il y a embouteillage.

Antoine Burban va donc devoir saisir sa chance comme on su le faire avant lui d'autres jeunes prometteurs.