Accès direct au contenu

Rugby

Top 14 : L’histoire du « Pilou Pilou », l’hymne des supporters du RC Toulon

Mourad Boudjellal

Crée dans les années 1940 par l'ancien rugbyman Marcel Bodrero, le «Pilou Pilou» a été remis au goût du jour par les supporters du club au début des années 2000. Le Scan Sport a retracé l’histoire du « Pilou Pilou », devenu depuis l'hymne officiel du club.

Dans les années 1940, Marcel Bodrero a créé le «Pilou Pilou» avec ses joyeux compagnons du Stade Marseillais Université Club. Quelques années plus tard, cet ancien professeur d'EPS retourna jouer dans son club formateur avec lequel il participa notamment à la finale du championnat de France perdue face à Lourdes en 1948. Néanmoins, il ne faut pas croire que le «Pilou Pilou» a toujours été chanté à Mayol. Dans les années 1980, il était uniquement lancé par les équipes de jeunes au début et à la fin des matches en cas de victoires. Ce n'est que lorsque le Rugby Club Toulonnais va être rétrogradé en deuxième division, lors de l'été 2000, que le cri de guerre va être entonné à Mayol. C'est l'association de supporters «les Fadas» qui va le remettre au goût du jour et l'introduire dans l'une des tribunes du stade, la tribune Bonnus. Forts de leurs trois cents adhérents, ces supporters toulonnais vont réussir à faire reprendre ce chant et notamment le refrain par l'ensemble du stade. 

MÉDIATISÉ PAR MOURAD BOUDJELLAL

Ce n'est qu'en 2005, lors de la remontée du club du Var parmi l'élite, que le «Pilou Pilou» est entré officiellement dans le protocole des matches se déroulant à Mayol. La raison est assez insolite. La Ligue Nationale de Rugby interdit aux supporters les mégaphones dans les enceintes sportives. Du coup, «Les Fadas» ne pouvaient plus lancer le cri de guerre et Eric Champ, le président de l'époque, a alors décidé d'en faire l'hymne du club même s'il était toujours lancé depuis les tribunes, à l'aide d'un micro. Un an plus tard, Mourad Boudjellal est nommé à la présidence du club varois. L'homme d'affaires français d'origine algérienne décida alors de mettre encore plus en avant le «Pilou Pilou». Dorénavant, le chant est lancé du terrain par Cédric Abellon, tatoueur dans la vie de tous les jours. Lors de certaines occasions, la voix officielle du RCT est accompagnée par des VIP: le rappeur Youssoupha, les acteurs José Garcia et Michaël Youn ou encore Charles Berling. Ce qui n'est pas forcément du goût de certains supporters.

Les paroles du «Pilou Pilou» :

«Ah! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
Pilou-Pilou!
Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants
A l'ombre des grands cocotiers blancs
Pilou-Pilou!
Nous les terribles guerriers poussons notre terrible cri de guerre
AAAARRRGGGGHHHHH!
J'ai dit TERRIBLE CRI DE GUERRE!
AAAARRRGGGGHHHHH!
Parce que TOULON
ROUGE!
Parce que TOULON
NOIR!
Parce que TOULON
ROUGE ET NOIR!»

Articles liés