Rugby - Top 14 : Damian Penaud reçoit un avertissement pour son avenir
La rédaction

Fraîchement nommé meilleur joueur de l'Autumn Nations Series, Damian Penaud a brillé avec le XV de France tandis que sa situation en club bouscule le Top 14. En effet, le contrat du joueur de l'ASM expire en fin de saison et la tendance penche plutôt vers un départ, mais Clermont compte bien tout faire pour le conserver. 

Joueur emblématique de Clermont, Damian Penaud est un élément indéboulonnable du XV de Didier Retière. Toutefois, l'ailier est en fin de contrat et ses performances ne passent pas inaperçues. Plusieurs gros clubs du Top 14 ainsi que des écuries anglaises seraient sur le dossier. 

«Nous allons faire des efforts très importants»

Dans un entretien accordé au Midi Olympique, Didier Retière s'est largement exprimé sur la situation clermontoise. Evidemment, l'entraîneur de l'ASM a abordé la question Penaud, dont l'avenir est au cœur des débats : «On lui propose de devenir un vrai leader sur le terrain. Il compte beaucoup dans le groupe, il ne s’en rend pas compte mais quand il parle, il est toujours écouté. C’est un vrai exemple pour nos jeunes. Nous voulons le faire basculer dans ce statut-là. [...] Mais tant financièrement que sportivement, nous allons faire des efforts très importants», a-t-il expliqué tandis que Damian Penaud serait ciblé par les meilleures équipes du Top 14. En revanche, selon les dernières informations de l'Equipe, le Stade Toulousain semble abandonner la piste compte tenu de ses finances.  

«Damian veut être dans une équipe qui gagne»

Afin de conserver Damian Penaud, Clermont va devoir rehausser son niveau de jeu. Le joueur du XV de France est ambitieux et souhaite gagner des titres. En revanche, Clermont éprouve des difficultés en championnat et occupe actuellement la 10e place du Top 14, ce qui ne plaide pas en faveur du club du Puy de Dôme : « L’ASM a des moyens conséquents mais au-delà de l’aspect financier, Damian veut être dans une équipe qui gagne». Un dossier bouillant qui va continuer d'entretenir l'actualité tandis que Penaud prendra une décision après le Tournoi des 6 Nations 2023. 

Articles liés