Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Ce joueur qui a changé avec Jonny Wilkinson…

Jonny Wilkinson et Sébastien Tillous-Borde, RC Toulon

Jonny Wilkinson a marqué l’histoire du RC Toulon et de ses supporters, mais pas que puisque certains de ses anciens coéquipiers louent encore ses qualités.

S’il y a bien un seul Anglais qu’on peut applaudir, c’est bien Jonny Wilkinson. Après avoir été le bourreau du XV de France pendant des années sous les couleurs de l’Angleterre, le demi d’ouverture a débarqué sur la Rade et a mené le RC Toulon jusqu’aux sommets européens, avec un doublé en H Cup et un Bouclier de Brennus.

« JONNY, C’EST UNE RENCONTRE TRÈS IMPORTANTE »

Jonny Wilkinson n’a pas seulement changé la vie du RC Toulon et de ses supporters, puisqu’un de ses anciens coéquipiers a avoué que la rencontre avec l’icône britannique a changé sa vie de sportif : « Jonny en fait, c'est mon coach depuis que je suis arrivé à Toulon (sourire). Quand il est rentré de la Coupe du monde, en octobre 2011, je me suis mis à travailler avec lui. Et on a bossé tous les jours ensemble. Mais pas autant que lui, pas jusqu'à épuisement (sourire) » a confié Sébastien Tillous-Borde dans les colonnes de l’Équipe : « Chaque fois que je me suis trop entraîné, je me suis fait mal. Une demi-heure, trois quarts d'heure de plus, oui. Mais pas deux heures. Jonny, c'est une rencontre très importante. Pour la passe, le jeu au pied. Si vous regardez des images d'il y a sept-huit ans, c'est complètement différent. Ça fait un moment que Jonny me répète que j'ai le niveau de l'Équipe de France, que j'y retournerai. Et quand il te le dit, tu le crois : il ne parle pas pour te faire plaisir, il le pense vraiment. Mercredi, après l'annonce de l'équipe, il m'a envoyé un texto de félicitation ». Le demi de mêlée toulonnais sera titulaire ce samedi, pour le premier test match du XV de France, face aux Fidji (17h45).

Articles liés