Désormais connue, la finale de la Coupe du Monde du Rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie s’annonce plus indécise que jamais. Dans son édito à RMC, Bernard Laporte a donné son avis sur cette confrontation.
Samedi, à 17 heures, les yeux du monde entier seront tournés vers Twickenham, où les All Blacks tenteront de décrocher une deuxième couronne mondiale consécutive. Du jamais vu. Mais pour réaliser cette performance, les coéquipiers de Richie McCaw devront se défaire de l’Australie, ce qui s’annonce plus compliqué que jamais. Alors, un pronostic ? Pour Bernard Laporte, « petit avantage à la Nouvelle-Zélande » !
« Ça promet une très belle finale »
« La finale Nouvelle-Zélande-Australie sera un duel très équilibré, avec peut-être un petit avantage à la Nouvelle-Zélande. Je les trouve beaucoup plus complet. On a vu une mêlée australienne en difficulté par moments. J’ai senti beaucoup de fatigue chez les avants australiens en deuxième mi-temps. Si les Blacks avaient joué les surnombres que les Argentins se sont créés, cela aurait fait essai à chaque fois. Les Blacks ont aussi l’avantage de la récupération avec un jour de plus. Je ne parie rien du tout parce qu’il va y avoir match. Ça se joue à tellement peu de choses, d’autant qu’on a vu que les Néo-Zélandais étaient un peu indisciplinés. Ça promet une très belle finale », a expliqué l’ancien sélectionneur des Bleus.