Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : L’hommage de Bernard Laporte à Jonny Wilkinson !

Bernard Laporte, Toulon

Bernard Laporte, coach du Rugby Club Toulonnais, s’est de nouveau exprimé sur l’ancien international anglais et joueur du RCT, Jonny Wilkinson.

À quelques heures de la finale de la Coupe d’Europe, l’excitation est grande du côté de Toulon. Le club varois pourrait tout simplement rentrer dans l’histoire en remportant pour la troisième d’affilée la compétition. Une réussite en partie due à Jonny Wilkinson que Bernard Laporte a encore salué dans une interview accordée à RMC.

« IL A ÉTÉ UN EXEMPLE POUR NOTRE CLUB, IL NOUS A BEAUCOUP APPORTÉ »

« Jonny nous a beaucoup apporté. Il fait partie des joueurs qui sont partis et que tout le monde pleure. C’est la plus grande des consécrations pour un sportif. Il est sorti par la grande porte en gagnant deux titres. Très peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir fait ça. Il a été un exemple pour notre club, il a transmis cette notion d’exemplarité à de nombreux joueurs. Quand je vois des joueurs s’entraîner aujourd’hui et que je les voyais il y a quatre ans, je me dis qu’il leur a transmis le goût du travail, de l’effort et du détail. C’est une très grande chose. Il fallait le remplacer et il occupait trois fonctions : c’était un grand joueur, notre buteur et notre capitaine exemplaire. C’est pour ça qu’on a décidé en début de saison d’attribuer ces trois postes à trois joueurs différents. On avait besoin d’un buteur de dimension internationale, c’est pour ça qu’on est allé chercher Leigh Halfpenny qui est la copie conforme de Jonny. On a attribué le capitanat à Carl (Hayman) et le poste d’ouvreur à Matt Giteau et Frédéric Michalak », explique Bernard Laporte.

Articles liés