menu close2
search
Annuler
  1. 10h00 «Il y a toujours une crise, une bagarre...» : Ce célèbre rappeur marseillais n'en peut plus de l'OM
  2. 09h15 En rejoignant Dupont et Ntamack au Stade Toulousain, il a enfin réalisé son rêve
  3. 08h00 Six surprises en équipe de France : L’IA révèle trois noms inattendus que Zinedine Zidane aurait pu appeler !
  4. 06h00 Zinédine Zidane annonce son verdict, des changements vont déjà arriver avec l’équipe de France !
  5. 04h00 Zinédine Zidane a déjà trouvé la solution à un gros problème en équipe de France ?
En rejoignant Dupont et Ntamack au Stade Toulousain, il a enfin réalisé son rêve
Axel Cornic

Dix ans après son premier Bouclier de Brennus avec le Racing 92, Teddy Thomas a décroché en juin dernier un deuxième titre de champion de France, pour sa première saison sous le maillot du Stade Toulousain. Passé par Biarritz, le Racing 92 puis La Rochelle, l'ailier de 33 ans avait fait de ce sacre un objectif en signant chez les Rouge et Noir.

Le samedi 27 juin 2026, au Stade de France, le Stade Toulousain a battu Montpellier (28-20) et décroché un quatrième titre consécutif, son 25e Bouclier de Brennus. Dans un effectif où brillent Antoine Dupont et Romain Ntamack, un joueur savourait peut-être plus que les autres. Titulaire ce soir-là, Teddy Thomas venait en effet de mettre fin à une attente de dix ans, depuis son unique sacre national en 2016 avec le Racing 92.

Un nouveau Bouclier de Brennus, dix ans après

Son parcours commence à Biarritz, où il fait ses débuts professionnels en 2012, avant de rejoindre le Racing 92 en 2014. À Paris, l'ailier devient l'un des visages du Top 14. Sa pointe de vitesse et ses crochets lui ouvrent aussi les portes du XV de France, avec 28 sélections entre 2014 et 2021. Le sommet de cette période reste le titre de 2016, obtenu à Barcelone face à Toulon. Les années suivantes seront plus frustrantes : les Franciliens échouent en finale de Coupe d'Europe en 2016, 2018 et 2020, et le second Bouclier de Brennus se fait attendre.

« Ce titre était un objectif que je m'étais fixé en rejoignant le Stade Toulousain »

Il quitte finalement le Racing 92 en 2022, rejoignant La Rochelle où il a notamment remporté une Champions Cup. Mais toujours pas de titre de Champion de France... jusqu'à juin dernier ! Dès sa première saison au Stade Toulousain, l'ailier ou centre a en effet pu enfin soulever le Bouclier de Brennus, dix ans après le dernier. « Ce titre était un objectif que je m'étais fixé en rejoignant le Stade toulousain, et je l'ai réalisé. Seulement, il me reste encore un peu de carrière devant moi donc je n'ai pas le temps de m'attarder sur ce qui s’est passé en juin dernier » a expliqué Teddy Thomas, dans un entretien accordé à Rugbyrama.

« Ce qui est le plus important, c’est de montrer que ce n’était pas un coup de chance »

« Je suis très, très content, je l’ai bien fêté comme il fallait. Maintenant, la page est tournée » a toutefois confié l'international français, qui n'a aucune intention d'attendre encore plusieurs années avant de remporter un nouveau Bouclier de Brennus. « Ce qui est le plus important, c’est de montrer que ce n’était pas un coup de chance : c’est de confirmer sur cette deuxième saison, parce que sinon ce sera quelque chose d’éphémère et ce n’est pas l’image que j’ai envie de laisser au Stade Toulousain. Je suis très content de ce que j’ai fait, mais maintenant j’espère pouvoir en apporter beaucoup plus pour soulever beaucoup plus de trophées ».

Articles liés