Accès direct au contenu

Aaaalllleeeezz

Les Bleus vont ils gagner la Coupe du monde

Les Bleus sont en finale de la Coupe du monde. Inespéré. Ont-ils les moyens de créer l'exploit face aux Blacks ou aux Australiens ? C'est notre sondage du jour.

Les Bleus vont-ils gagner la Coupe du monde ? C'est notre sondage du jour.

OUI : personne ne croyait en eux. Et si les Bleus étaient finalement la grosse sensation de ce Mondial ? A l'entame de la compétition, personne n'aurait misé un denier sur une victoire finale après deux ans d'errance et de tatonnements, avec comme point d'orgue la défaite en Italie lors du dernier tournoi des Six Nations. Personne sauf eux sûrement. Ca tombe bien ce sont eux qui seront sur le terrain dimanche prochain.

OUI : ils gagnent quand ils sont outsiders. C'est bien connu, les Français ne sont jamais meilleurs que quand ils sont dos au mur. Après le désastre face aux Tonga, les Bleus s'étaient remobilisés et avaient réalisés un match plein contre l'Angleterre. Après la calamiteuse prestation contre les Gallois, rien de tel donc qu'une finale et un statut d'outsider face aux All Blacks ou à l'Asutraliepour décrocher la timballe.

OUI : ils vont faire le match de leur vie. Ils ne sont pas beaucoup à avoir disputé une finale de Coupe du monde. Dimanche, les Français seront priviligiés. Pour les 29 tricolores, ce sera certainement leur seule et unique chance d'être sacrés champions du monde. Et de ramener pour la première fois de l'Histoire la coupe Webb Ellis en France. Surtout au pays du rugby. 

NON : ils commettent trop de fautes. Depuis le début de la compétition, c'est le gros problème des Français. En avants, perte de balles, sur les touches, les Bleus rendent trop souvent le ballon à l'adversaire et s'exposent. Comme ce fut le cas en deuxième période face aux Anglais et lors de cette demi-finale contre les Gallois. Du coup les pénalités pleuvent et la France se met constamment en danger. 

NON : ils ne sont pas au niveau. Depuis le début de la compétition l'équipe de France ne joue pas bien. Et cela dure même depuis plus longtemps. La seule prestation solide et aboutie fut contre les Anglais en quarts de finale. Autrement, pas grand chose. Très peu inspirés dans le jeu que ce soit au pied ou à la main, ils bafouillent leur rugby et sont les plus chanceux du monde d'être arrivés en finale. Pire même en mêlée et dans les impacts, censés être les points forts des Bleus, ils ne font plus le poids.  

NON : face aux Blacks ou à l’Australie, aucune chance. Si la France tombe sur les All-Blacks en finale, on ne voit vraiment pas comment ils pourraient triompher. Meilleur équipe de la Coupe du monde avec les Gallois, les Blacks seront chez eux et pourraient bien nous jouer le remake de la finale 1987... en Nouvelle-Zélande et à l'Eden Park. Quant à l'Australie, c'est la bête noire des Français en Coupe du monde. Très disciplinés tactiquement, ils ne réussissent jamais aux Bleus.