Accès direct au contenu

Rayon de soleil sous la pluie

VI Nations : Fofana sauve le XV de France

Après avoir remporté ses deux premiers matchs du tournoi face à l’Ecosse et l’Italie sans convaincre, le XV de France a arraché le nul (17-17) face à l’Irlande grâce à un Fofana opportun.



Trois essais pour ses trois premiers matchs en Bleu, Wesley Fofana n’aurait pas pu rêver meilleurs débuts. Face à l’Irlande, le centre clermontois a sonné la révolte d’un XV de France qui, une nouvelle fois, avait très mal entamé la partie (6-17 à la pause). Pourtant Aurélien Rougerie avait souligné avant la rencontre qu’il était nécessaire « de conquérir le ballon dès le coup d'envoi ». Raté !

Fofana fait oublier Mermoz
Heureusement pour les hommes de Philippe Saint-André, la précision de Morgan Parra au pied et l’éclair du jeune Fofana (51e min) qui s’arrachait pour offrir le premier essai français relançaient la machine tricolore en seconde période. Ensuite, la marée verte déferlait sur la défense d’un XV de France recroquevillé dans ses 22. Malgré une dernière tentative de Julien Malzieu, la France et l’Irlande se sont quittés sur un score nul (17-17) ruinant tout espoir de Grand Chelem. En revanche, l’insouciance et l’efficacité du jeune Fofana est la bonne nouvelle depuis le début du Tournoi pour le XV de France et Philippe Saint-André. Moins pour Maxime Mermoz… qui semble avoir définitivement perdu sa place de titulaire.