Volley - RC Cannes : «60% de notre budget vient des entreprises et de l’industrie !»
La rédaction

A l’occasion du French Fab Tour, qui parcourt la France tout l’été du 15 juillet au 14 août, le monde de l’industrie et du sport est à l’honneur. Sur l’étape de Nice, qui a réuni 32 000 personnes, le RC Cannes et son président Agostino Pesce ont pu mesurer l’engouement et le dynamisme du grand public.

Pour la première fois depuis les terribles attentats de Nice en 2016, la Promenade des Anglais a rouvert ses portes au grand public. 32 000 personnes ont eu le bonheur et le plaisir de retrouver la mythique artère de vie de la Cote d’Azur pour la première étape estivale du French Fab Tour. Un événement pour célébrer l’industrie française et toutes les écuries sportives du réseau Bpifrance sont présentes pour participer à la fête. « Avec 32 000 personnes venues ici, à Nice, les habitants et vacanciers des Alpes Maritimes ont pu se rendre compte que notre industrie, elle est géniale », s’enthousiasme Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence. Présent pour représenter le RC Cannes, le président Agostino Pesce ne peut que confirmer les propos de Patrice Bégay tout en mettant en perspective l’importance de l’industrie française dans la compétitivité du monde sportif : « On le voit en Ligue des Champions surtout. En France, nous restons le club pour la Ligue des Champions. Nous avons le plus gros budget avec 60 % de notre budget qui vient des entreprises ou des industries et 40% du secteur public, avec une très forte implication de la mairie de Cannes. Mais en Europe, aujourd’hui notre club n’est pas compétitif, devant il y a des équipes italiennes, des pays comme la Pologne qui ont des budgets qui font 3 fois le nôtre. Donc la participation des entreprises françaises devient très importante. Lorsque nous faisons venir des joueuses de pays comme la Colombie, africaines ou étasunienne, les marques viennent faire de la promotion auprès de nos joueuses ».

Innover et séduire

A l’instar des industries de la French Fab, le monde du sport se doit d’innover en permanence pour se renouveler et continuer d’exister au plus haut-niveau : « Le foot en France est en exemple pour moi, poursuit Agostino Pesce. Avant 2010, l’organisation était « amateuriale ». Alors qu’aujourd’hui, nous avons progressé et sommes au niveau de l’Angleterre ou l’Espagne. Le Handball est également un exemple à suivre et en pleine évolution. Pour faire tout cela, il faut des infrastructures, de la formation, des échanges entre les deux parties et tout ça un club tout seul ne peut pas le faire. Nous aurions par exemple besoin de la Fédération et de la Ligue car l’évolution, sans ses commissions, sera difficile ».

Les prochaines dates du French Fab Tour

17 juillet : Toulon
18 juillet : La Grande Motte
19 juillet : Cap d’Agde
20 juillet : Port Barcarès
23 juillet : Vieux Boucau
25 juillet : Lacanau-Océan
27 juillet : Arcachon
29 juillet : La Rochelle