Utiliser un VPN gratuit, bonne ou mauvaise idée ?
La rédaction

Si vous vous lancez dans la recherche d’un VPN simple à utiliser et peu coûteux, vous allez rapidement découvrir qu’il existe des VPN gratuits. La proposition peut s’avérer attractive pour faire des économies tout en bénéficiant des avantages d’un tel système. Mais attention : utiliser un VPN gratuit n’est pas vraiment judicieux.

Imaginez : vous êtes en vacances à l’étranger et vous désirez vous connecter à votre plateforme sportive préférée pour suivre une compétition. Mais au moment d’ouvrir votre application mobile, vous découvrez que celle-ci n’est pas accessible depuis le pays où vous vous situez. Que faire ? Une petite recherche, et vous trouvez la solution : utiliser un VPN pour vous localiser virtuellement dans votre pays d’origine.

Dans ce genre de situation, vous pouvez être tenté d’utiliser un VPN gratuit : il en existe un certain nombre qui nécessitent de vous inscrire, mais qui ne réclament pas de paiement pour être utilisés. Mais comme souvent, cette solution est trop simple pour être honnête et efficace.

VPN gratuit : attention, danger potentiel !

Le premier point à prendre en considération lorsque vous utilisez un VPN gratuit, c’est le fait qu’un tel système fonctionne forcément à l’économie. Cela signifie qu’en matière de chiffrement de la connexion, de protection de votre identité et autres barrières contre les cyberattaques, les mesures prises sont minimes… voire inexistantes !

Il faut ajouter à cela le fait que certains VPN gratuits cachent des logiciels malveillants : des pirates informatiques utilisent un service offert comme appât pour trouver des victimes. Enfin, n’oubliez pas que « si c’est gratuit, c’est vous le produit » : certains services de VPN gratuit récoltent les données de leurs utilisateurs pour les revendre à des entreprises qui s’en serviront sans doute pour vous envoyer de la publicité ciblée, voire, dans le pire des cas, pour vous arnaquer. Ça ne fait pas vraiment rêver !

Des performances souvent décevantes

Un VPN de qualité repose généralement sur des milliers de serveurs. Par exemple, Surfshark en possède plus de 3200. Comme on peut l’imaginer, l’entretien d’une telle infrastructure coûte de l’argent, et il est financé avec les abonnements. Par conséquent, un VPN gratuit ne peut pas disposer d’un tel parc de serveurs : il n’en possède qu’un petit nombre. Cela a des conséquences sur les performances de la connexion, qui sont généralement très mauvaises. N’espérez pas regarder du sport en streaming avec un VPN gratuit : vous pourrez déjà vous estimer heureux si vous parvenez à lire vos mails avec !

Les accès sont également restreints, et vous avez de fortes chances de ne pas pouvoir vous connecter au VPN gratuit au moment où vous en aurez vraiment besoin, en raison d’une saturation des accès aux serveurs. Une contrainte de plus.

Surfshark, un VPN sérieux au prix très réduit

Lorsqu’on sait que Surfshark est un service de VPN primé, qui dispose de technologies de pointe et dont les prix débutent à partir de 2,19 euros par mois, il semble totalement injustifié de prendre tous les risques en utilisant un VPN gratuit. En souscrivant à l’offre Surfshark Starter, la moins chère, vous bénéficiez d’un accès à un VPN sécurisé qui vous garantit l’un des meilleurs débits de connexion du marché. Et ce n’est pas tout : un bloqueur de publicité et de pop-up de cookies ainsi que des générateurs d’informations personnelles et d’adresse email sont également inclus, ce qui vous permet de renforcer encore plus votre anonymat sur Internet. Vous pouvez opter pour une autre formule pour bénéficier d’une proposition plus complète pour quelques euros de plus. Par ailleurs, Surfshark offre un cadeau à tous ses nouveaux clients jusqu’au 10 octobre : une carte cadeau Amazon de 10, 20 ou 30 euros, dont le montant dépend de la formule d’abonnement de 24 mois choisie. 

De plus, l’accès à Surfshark est particulièrement simple et intuitif : les différentes versions de son application sont disponibles sur PC, Mac, tablettes et smartphones iOS et Android, téléviseurs Android TV, boîtiers Apple TV ou Fire TV… Le fonctionnement est similaire et l’activation du VPN de Surfshark ne prend que quelques instants dans tous les cas. Enfin, vous pouvez utiliser votre abonnement Surfshark sur un nombre illimité d’appareils simultanément, ce qui vous garantit une connexion toujours sécurisée. De quoi en faire le compagnon incontournable de vos voyages pour le prix d’un café tous les mois !