Tendance : Trois raisons pour commencer le Pilate cet été
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

A l’instar du Yoga, le Pilate devient un phénomène de société. Une activité sportive qui se base sur le renforcement des muscles profonds. Parfait pour se remettre en forme et profiter de l’été pour se refaire une santé durable et efficace. Voici trois raisons de s’y mettre, non pas demain mais… dès aujourd’hui !

1/ A la portée d’absolument tout le monde !

Le gros avantage du Pilate, c’est d’être à la portée des jeunes, des moins jeunes, des sportifs, des non-initiés et même des plus réfractaires aux activités sportives. Dans une approche aussi simple que douce, il n’y a aucune contrindication à sa pratique. Il suffit juste d’avoir envie de s’y mettre pour se lancer. Pas trop compliqué… Cet accès au plus grand nombre est un atout important. Il est souvent facile de pouvoir proposer à un ami, un parent ou un voisin de vous accompagner. Des cours en ligne existent sur le web ou par l’intermédiaire de nombreux centres spécialisés en Pilate qui ouvrent un peu partout en France.

2/ Efficace très rapidement

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Studio Pilates Nice Côte d’Azur 🇫🇷 (@pilates_bonneforme_nice)

L’autre avantage du Pilate, c’est que les effets bénéfiques sont assez rapides à être identifiés. S’il faut prendre le temps de bien comprendre les postures et les techniques de respiration, une fois lancé, vous n’aurez besoin que d’une dizaine de séances pour commencer à voir les bienfaits sur votre esprit comme votre corps. Des muscles plus toniques, des douleurs qui disparaissent, un sommeil bien plus réparateur et un état de relâchement sans commune mesure avec les habituelles zones de stress de votre quotidien actuel. En un mois, les résultats sont là. Et pour les plus assidus, les progrès peuvent même être phénoménaux.

3/ Un outil de prévention pour votre santé

En travaillant sur les muscles profonds de votre corps, vous agissez directement sur la tonicité de votre état général. Mais vous investissez également sur l’avenir. En effet, parmi les bienfaits du Pilate, on retrouve des effets évidents sur la prévention de plusieurs types de douleurs car celles des articulations (genoux, dos, cervicales…). En douceur, vous préparez votre corps à l’usure naturelle du temps. Et vous retardez l’arrivée des petits bobos du quotidien. Pour ceux qui ont quelques douleurs récurrentes, c’est une solution d’une grande efficacité.