Alors que les fans de surf français ont vibré grâce aux performances de Kauli Vaast et de Johanne Defay aux Jeux olympiques, La 43e édition du Caraïbos Lacanau Pro a lieu cette semaine. La Française Tya Zebrowski, tout juste 13 ans, est particulièrement attendue.
Kauli Vaast en or chez les hommes, Johanne Defay en bronze chez les femmes, le surf français a brillé sur la mythique vague de Teahupo’o lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Les fans de surf hexagonaux vont pouvoir prolonger le plaisir à l'occasion du Caraïbos Lacanau Pro qui a lieu cette semaine en Gironde.
Si les Français présents à Tahiti ne sont pas à Lacanau pour ces WSL QS'1000, trois surfeuses, qui viennent de participer aux Jeux olympiques seront en revanche de la partie dans le Médoc : L’Espagnole Janire Gonzalez Etxabarri, l’Israélienne Anat Lelior et la Portugaise Yolanda Hopkins.
Alors que les épreuves des championnats d'Europe du spectaculaire surf tandem ont été avancées à dimanche pour profiter d'excellentes conditions (la finale se déroule ce lundi), c'est officiellement du 13 au 18 août que 112 compétiteurs chez les hommes et 48 chez les femmes vont se disputer la victoire. Si la Basque Nadia Erostarbe ne sera pas là cette année pour défendre son titre, le Français Léo Paul Etienne est lui attendu. Tout comme sa compatriote Tessa Thyssen, finaliste l’an dernier.
Congratulations to Tya Zebrowski and Lukas Skinner, the winners of the #BYDPro at @boardmasters 2024!#Boardmasters2024 #SeeYouAtTheBeach pic.twitter.com/adGPwbsjyF
— World Surf League Qualifying Series (@WSL_QS) August 11, 2024
Tya Zebrowski remporte le premier QS de la saison
La 43e édition du Lacanau Pro est une épreuve des Qualifying Series (équivalent de la troisième division du surf mondial) de la saison 2024-2025, qui vient de débuter en Europe. Le week-end dernier, la jeune Française Tya Zebrowski (13 ans) a d'ailleurs remporté à Newquay, en Angleterre, le premier QS européen de la saison et sera particulièrement attendue.
À l'issue de cette saison européenne de QS, les meilleurs garçons et les meilleures filles auront validé leur ticket pour le Challenger Series, la deuxième division mondiale. Un CS dans laquelle le médaillé d'or Kauli Vaast évolue cette saison, mais aussi l’Espagnole Nadia Erostarbe, qui avait remporté le Caraïbos Lacanau Pro l'an dernier.
Le skate aussi mis à l’honneur
En marge de ce QS, le Caraïbos Lacanau Pro met également en avant le skate, autre discipline olympique. Des initiations et cours gratuits seront proposés tout au long de la semaine ainsi que des concerts et autres activités.
La mise en avant quotidienne de certaines ONG, à commencer par Save la mermaid qui lutte contre la pollution des océans et qui a été fondée par la surfeuse Maud Le Car (qui avait remporté le Carïbos Lacanau Pro en 2019) est également au programme. Une autre épreuve de ces Qualifying Series aura lieu en France cette saison. À Anglet, du 17 au 22 septembre.