Cyril Despres a fait coup double aujourd’hui sur les routes du Dakar en remportant la 3e étape entre San Rafael et San Juan, prenant par la même occasion la tête du classement général dans la catégorie motos. En autos, Stéphane Peterhansel a crevé et laisse la première place au Polonais Krzysztof Holowczyc. Nani Roma remporte l'étape.
Le pilote KTM a profité d’une erreur de parcours de son principal rival, Marc Coma (KTM), pour prendre le large. Les Français Alain Duclos (Aprilia) et David Casteu (Yamaha) complètent le podium du jour, à respectivement 11’12’’ et 11’42’’ du triple vainqueur du Dakar (2005, 2007 et 2010). Marc Coma perd 13’04’’ dans l’affaire. Au général, l’Espagnol, deuxième, se retrouve désormais à 10’12’’ de Despres. Casteu est troisième à 17’16’’.
Victime de deux crevaisons en fin de spéciale, Stéphane Peterhansel (Mini), triple vainqueur du Dakar en autos, a perdu 6'23''. Il redescend à la cinquième place du classement général, à 2'41'' de son compatriote polonais,Krzysztof Holowczyc, nouveau leader. Robby Gordon (Hummer), à 54'', et Giniel De Villiers (Toyota), à 1'40'', complètent le podium. Vainqueur de l'étape du jour, Nani Roma (Mini) remonte à la quatrième place, à 1'50''.