Partenaire incontournable du sport français, Bpifrance a organisé deux journées exceptionnelles au sein de ses locaux parisiens. Objectif : écouter et se laisser convaincre par plus de 80 clubs gorgés de niaque ! Une expérience unique en son genre…
Bpifrance a pris l’habitude de ne jamais rien faire comme les autres. D’abord en soutenant les clubs sportifs qui partent à la conquête des géants. Les ambitieux, les optimistes, ceux qui n’ont pas peur et qui veulent aller si vite. C’était il y a 5 ans, lorsque la banque publique d’investissement s’est lancée le défi de soutenir le sport français, dans chaque territoire, dans toutes les disciplines. 5 ans après, tous les acteurs sont unanimes pour parler du succès de l’investissement, tant sur l’aspect sportif que sur l’activité économique générée par chacune des opérations ou événements organisés dans le cadre des différents partenariats. Désormais, avoir Bpifrance comme partenaire est un privilège, un gage de sérieux. Et pour la saison 2019-2020, Bpifrance a voulu innover. La banque de la French Fab et de la French Tech a montré l’exemple en proposant un tout nouveau concept de sélection pour élire les clubs qui seront partenaires la saison prochaine. A l’initiative de Patrice Bégay, Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence, plus de 80 clubs sont venus « pitcher » leur projet pour convaincre un jury composé de chefs d’entreprise, d’acteurs du monde du sport ou des médias et de passionnés.
15 minutes pour convaincre !
Chaque club candidat a pu exposer son projet, sa vision, ses rêves ou encore son plan d’action pour les années à venir. Du club de Ligue 1 jusqu’à celui de Première Division de hand, de volley ou de water-polo, en passant par l’écurie de Top 14 et celle de Jeep Elite, tous ont eu 15 minutes pour convaincre. Une expérience intense pour donner envie d’entreprendre et de construire ensemble. Tout en respectant les valeurs fondamentales de Bpifrance : Volonté, Simplicité, Proximité et Optimisme. « Tous ensemble, nous allons construire le sport de demain, comme nous en avons parlé avec la Ministre et Jean-Paul Omeyer samedi dernier à l’occasion de la formidable qualification du Metz Handball pour le Final Four, explique Patrice Bégay. Nous avons rencontré la France ; la France de tous les territoires ; la France qui bouge et qui veut casser les codes ; la France qui gagne, la France qui va à l’attaque des géants à l’international, la France d’avenir ! » Pour le verdict final, il faut encore attendre quelques jours. Mais une chose est sûre, la future saison promet déjà d’être encore plus motivante, entraînante et grandiose que la précédente ! Le jury 2019 : Jacques Birol (Less and More), Matthieu Bonnet (Midi Olympique), Jean Brousse (La Montagne), Jean-Bernard Falco (Paris Inn Group), Frank Tapiro (Datakalab), Jean-Paul Omeyer (Vice-Président du Grand-Est et Président de la commission Sport des Régions de France), Michel Moulin (10 Médias), Martin Leroy (O2 Management), Guillaume Sampic (Média 365), Philippe Mathias (Entrepreneur).
En 2 jours, plus de 80 clubs sportifs de tous nos #territoires pitchent. Des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour #accélérer le sport de #demain. #TOUS avec notre #proximité #simplicité #volonté #optimisme pic.twitter.com/zqGN5SAtlg
— Patrice Bégay (@patricebegay) 18 avril 2019