Noah : la vidéo de sa blessure
La rédaction

On le pressentait depuis plusieurs semaines, Joakim Noah l’a confirmé ce matin dans L’Equipe : il est forfait pour les Jeux Olympiques de Londres. Le pivot des Bleus ne s’est jamais remis d’une grave entorse à la cheville gauche contractée avec les Bulls il y a deux mois et à revoir ci-dessous.

C’est un énorme coup dur pour l’équipe de France. Membre incontournable du cinq majeur des Bleus depuis trois ans, Joakim Noah ne sera pas à Londres. Toujours blessé à la cheville, le pivot des Bleus et des Chicago Bulls a été contraint de renoncer aux Jeux Olympiques (27 juillet-12 août). « Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu’un qui veut prétendre jouer des Jeux Olympiques, explique-t-il aujourd’hui dans L’Equipe. Et, vu les problèmes que j’ai avec mes chevilles, ne pas aller aux Jeux m’a semblé la décision la plus raisonnable. »

Noah : « Je ne suis pas à 100% » Lui-même qui, à 27 ans, rêvait de participer à ses premiers JO, mais aussi Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, ont longtemps espéré qu’il serait rétabli pour l’événement londonien. Mais ils ont dû se rendre à la raison : il n’est pas suffisamment remis de sa blessure contracté le 4 mai dernier à Philadelphie au 1er tour des play-offs NBA. Sur une contre-attaque dans le troisième quart-temps, Noah s'était brutalement tordu la cheville gauche en marchant sur le pied droit de l'ailier de Philadelphie Andre Iguodala. Deux mois jour pour jour après, le constat est irrévocable. « Je ne peux pas jouer si je ne suis pas à 100%. Et je ne le suis pas. »

Pour rappel, voici la vidéo de sa blessure :