Accès direct au contenu

Omnisport

Natation : «Florent Manaudou a un comportement indigne d’un champion olympique»

Après avoir décidé de faire l’impasse sur le 100 mètres aux Championnats de France en petit bassin, Florent Manaudou s’est attiré les foudres de son entraîneur.

Présent aux Championnats de France en petit bassin à Angers, Florent Manaudou s'est imposé dans la douleur sur le 50 mètres jeudi. La star de la natation française est gênée par une blessure au poignet et il avouait récemment qu'il n'était pas forcément en pleine possession de ses moyens pour cette compétition. Il a tout simplement décidé de faire l’impasse sur le 100 mètres vendredi mais ce dernier s’est fait allumer par Romain Barnier, son entraîneur, dans des propos relayés par RMC.

« Ça lui sera signifié de manière très claire »

« Je vais faire court : je ne cautionne pas ce comportement. Je le trouve indigne d’un champion olympique, indigne d’un membre de l’équipe de France, d’un membre du Cercle des nageurs de Marseille et de quelqu’un qui représente beaucoup pour les nageurs français. C’est un comportement que je désapprouve totalement. Je ne suis pas en accord avec son choix. Je vais lui signifier de manière forte et sans émotion quand le moment sera propice. On a d’autres nageurs qui ont nagé d’autres courses alors qu’ils savaient qu’il y n’avait pas d’enjeu. C’est le plus mauvais côté de Florent. On en a tous, mais lorsqu’il l’exprime, c’est quelque chose que je n’aime pas voir. A lui d’en assumer les conséquences. Un caprice ? Je ne suis pas sûr. J’aime bien qu’il fasse ce choix mais j’attends qu’il en assume les conséquences derrière. C’est un choix fort, il sait qu’il est attendu, par contre il faut être capable de l’assumer… C’est inacceptable d’avoir fait ça ce matin. Mais je ne pense pas que ce soit de l’ordre du caprice. Il ne voulait pas le faire. Ce sont des ancrages plus que des caprices. Ce n’est pas le comportement que j’attends d’un de nos meilleurs nageurs. Ça lui sera signifié de manière très claire. Et je vais m’excuser auprès du groupe du comportement d’un de ses membres. Ce n’est pas l’exemple à donner. Est-ce que je vais le sanctionner ? Je n’y ai pas réfléchi », peste Romain Barnier.

Articles liés