Accès direct au contenu

Quelle poisse !

Nappe blanche sur les bleus

le10sport

En plus de l'annonce de la fin de saison de Jean-Baptiste Grange, Pierre-Emmanuel Dalcin et Thomas Fanara s'ajoutent à la liste des forfaits pour les JO de Vancouver. Un énorme coup dur pour le clan bleu.

Les skieurs connaissaient la piste noire, les voici aujourd'hui familiarisé avec la liste noire. Le communiqué envoyé par la Fédération Française de ski, que nous avons reçu aujourd'hui, présente en effet de grosses similitudes avec la rubrique nécrologique d'un journal régional.

« Saison terminée pour Jean-Baptiste Grange, Thomas Fanara et Pierre-Emmanuel Dalcin

A l'issue d'examens effectués ce jour au centre orthopédique Paul Santy à Lyon et d'un entretien avec le Docteur Chambat, il s'avère que :

Jean Baptiste GRANGE présente une rupture ligamentaire du genou droit. Après discussion, la décision est prise d'intervenir pour une reconstruction ligamentaire, après une période de rééducation afin de retrouver un genou avec de bonnes amplitudes articulaires.

Thomas FANARA présente une re-rupture ligamentaire sur son genou gauche déjà opéré. Il est prévu un temps de rééducation puis une chirurgie réparatrice.

Pierre Emmanuel DALCIN présente des lésions ligamentaires des 2 genoux et sera gardé en hospitalisation pour bilan. Il sera opéré en fonction de son état clinique.»


A deux mois du début des JO de Vancouver, l'équipe de France vient donc de perdre plusieurs munitions dans une moisson que l'on espérait fructueuse. Mais entre Julien Lizeroux, qui a enflammé les Mondiaux de Val d'Isère en début d'année, Brian Joubert, qui vise clairement le titre olympique, Jason-Lamy Chappuis, valeur sûre du combiné nordique, Vincent Defrasne, champion olympique en titre de biathlon ou encore Emmanuel Chedal, qui a fait naître de nouveaux espoirs dans un saut à skis français bien morose, les chances de se réjouir ne manquent pas. Ce qui tombe bien, parce que des communiqués comme ceux-là, on n'en souhaite pas tous les jours...