Accès direct au contenu

LOIN DE LA CRISE

Messieurs les sportifs qui est le mieux paye

le10sport

Tiger Woods, évidemment, domine ce prestigieux classement établi par Forbes et Les Echos. Surprenant, des stars comme Roger Federer, Lewis Hamilton ou Ronaldinho ne figurent pas dans la liste.

Tiger Woods : 34 ans, le plus riche
Le golfeur américain a été le premier sportif à dépasser la barre du milliard de gains ! Il est le sportif le mieux payé du monde depuis 2002 et a engrangé 110 millions de dollars entre juin 2008 et juin 2009, malgré une blessure au genou qui a fait passer ses revenus de 25 millions de dollars à 5 millions. Le retrait de plusieurs de ses sponsors, parmi lesquels Accenture, Gatorade et Tag Heuer, suite aux révélations de ses relations extraconjugales, devrait ralentir la progression de son empire financier.

Kobe Bryant : 31 ans, le plus talentueux
Le MVP des dernières finales NBA a une rémunération sportive d'environ 21 millions de dollars, uniquement concernant le sportif. Malgré des accusations de viol en 2007 et la perte de plusieurs contrats, le basketteur peut toujours compter sur des sponsors tels que Nike, Upper Deck, Activision ou VitaminWater.

Michael Jordan : 46 ans, le plus vieux
Retiré des parquets depuis six ans, Michael Jordan continue de figurer en très belle position, avec quelque 45 millions de dollars de revenus. Son patrimoine est désormais évalué 525 millions. L'ancienne vedette des Chicago Bulls devrait rejoindre Tiger Woods en dessus de la barre du milliard de dollars d'ici à 5 ans.

Kimi Räikkönen : 30 ans, le plus froid
Le premier sportif non-américain de ce classement est un? Finlandais avec un salaire hebdomadaire de près d'un million de dollars (et 45 millions par an). Si ses revenus devraient diminuer suite à son départ de la Formule 1 pour le Rallye WRC, il devrait percevoir au passage 17 millions d'euros d'indemnités.

David Beckham : 34 ans, le plus beau
Le Spice Boy a engrangé 42 millions de dollars entre juin 2008 et juin 2009 grâce aux Los Angeles Galaxy. Ses contrats extra sportifs sont extrêmement juteux : Giorgio Armani, Motorola et Adidas, qui lui verse 15 millions d'euros sur quatre ans.

LeBron James : 25 ans, le plus jeune
La star des Cleveland Cavaliers a empoché plus de 40 millions de dollars. Il aurait pu largement gagner plus puisque le club grec de l'Olympiakos lui proposait un contrat de 100 millions de dollars sur deux ans. Il a refusé et pourrait rejoindre les New York Knicks à la fin de la saison.

Phil Mickelson : 39 ans, le plus élégant
Sa fortune annuelle est estimée à 38 millions de dollars. Celui que l'on surnomme «Lefty» (le gaucher) est droitier de naissance. Il n'y a qu'au golf qu'il utilise sa main gauche comme point fort.

Manny Pacquaio : 31 ans, le plus violent
Le boxeur philippin, meilleur boxeur de ces 30 dernières années avec sept titres de champion du monde dans sept catégories différentes, a des revenus estimés à 40 millions de dollars. «Pac Man» a également signé des contrats avec Nike et la bière San Miguel.

Valentino Rossi : 30 ans, le plus drôle
Un salaire annuel de 35 millions de dollars pour le «Dottore», neuf fois champion du monde de moto ! Le pilote italien perçoit 16 millions de dollars de son écurie Yamaha, le reste provenant de sponsors et des produits dérivés. Point noire : il doit rembourser 112 millions d'euros réclamés par le fisc italien, qui l'accuse d'avoir «omis» de déclarer des sommes perçues entre 2000 et 2004.

Dale Earnhardt Jr : 35 ans, le plus discret
Il s'agit du pilote de Nascar le plus populaire des Etats-Unis. Sa fortune annuelle culmine à 34 millions de dollars.Il devance des sportifs comme Roger Federer, Shaquille O'Neal, Ronaldinho ou Lewis Hamilton.

Retrouvez le diaporama de ces sportifs en cliquant ici.