Lhommage de Fourneyron à Donzé
La rédaction

Le décès brutal de Christian Donzé, DTN de la Fédération française de natation, secoue le monde de la natation en général et du sport en particulier. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a rapidement transmis un communiqué en forme d’hommage.

« C’est avec une immense tristesse et un très grand chagrin que j’apprends aujourd’hui le décès prématuré du directeur technique national de la Fédération Française de Natation Christian Donzé, à l’âge de 51 ans.

Christian était un homme de talent, un homme investi dans sa mission et un homme de conviction. Tous ceux qui l’ont côtoyé se souviendront de ses qualités d’écoute exceptionnelles, de ses capacités d’analyse et de concentration, et de son habileté à motiver ses troupes, partager sa vision et encourager ceux qui en avaient besoin, quand ils en avaient besoin.

En tant que sportif, conseiller technique national puis directeur technique national depuis 2009, il a été l’un des piliers les plus solides de l’équipe de France de natation pendant toute sa carrière. Il avait su fédérer tous les clubs et les entraineurs français au service d’un projet fédéral ambitieux pour la natation tricolore. Voir les nageurs et les nageuses françaises s’imposer sur les podiums du monde entier, comme ce fût le cas lors des derniers Jeux Olympiques à Londres, était l’une de ses plus grandes fiertés.

Avec Christian Donzé disparaît un grand monsieur de la natation, qui avait mis son intelligence et sa passion au service du rayonnement du sport français.

L’ensemble des agents du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative se joignent à moi pour saluer la mémoire d’un collègue aimé et respecté de tous.

Toutes nos pensées vont à sa famille, son épouse et ses trois enfants, dans cette épreuve douloureuse. »