Journée des présidents Bpifrance : «Les clubs doivent oser et casser les codes !»
La rédaction

Pour la deuxième année consécutive, Bpifrance a réuni les présidents de clubs partenaires de la banque publique d’investissement. Une journée pour prendre conscience du changement et ne plus avoir peur d’aller à la conquête des géants.

Le discours d’accueil de Patrice Bégay transpire l’enthousiasme, l’envie de changement et le parler cash ! Comme à son habitude, c’est avec le cœur que le Directeur Exécutif et Communication et Bpifrance Excellence s’est exprimé devant les présidents de clubs du réseau Bpifrance, tous réunis à Cannes pour la deuxième édition de la « Journée des présidents ». Un temps fort pour lancer l’année 2019 et jouer carte sur table : « 2018, c’était l’année de l’accélération. 2019, c’est celle de la transformation. Il y a un an, nous étions à Paris pour notre première journée des présidents. Vous vous êtes rencontrés en concurrents, vous vous êtes quittés en alter ego. Peur de dévoiler votre stratégie, de mettre sur la table vos difficultés, de parle de vos projets ? Pas ici ! Je vous demande de la bienveillance, de la générosité intellectuelle, humaine et professionnelle. Je vous demande de partager votre expérience, d’accepter les conseils des autres. Soyez cash mais attentionnés. Soyez critiques mais positifs. Enfin, soyez authentiques et sincères ».

Ils ont marqué les esprits en 2018

Autour des succès comme des périodes plus délicates, Bpifrance continue d’accompagner ses clubs partenaires avec la même conviction. Et certaines écuries ont clairement marqué les esprits durant l’année écoulée. Les Bruleurs de Loups avec leur dîner exceptionnel sur la glace, avec leurs joueurs en patins et 40 clients triés sur le volet totalement conquis ; Le LOU, qui a accueilli plus de 700 dirigeants de toute la France dans son magnifique stade ; Les clubs de Rouen, qui se bougent pour innover et créer le premier projet de formation interclubs ; La SIG Strasbourg, encore sous le choc de l’attentat de Noël, qui a parlé d’espoir, d’avenir et de solidarité autour des thématiques de l’Industrie, pour un moment d’une rare émotion. « L’optimisme est le moteur de l’énergie et de l’envie, poursuit Patrice Bégay. Vous devez choisir votre destin, construire un club, écrire une histoire. Vous devez être bien entourés par les bonnes personnes, sportif et hors sportif – marketing et commercial, qui partagent vos valeurs, la même vision, la même passion, la même folie d’agir. Jouez collectif et mutualisez vos offres, vous ne serez que plus forts ! C’est la 5e année des partenariats sportifs, nous voulons que ça bouge, nous voulons que ça change et que vous cassiez les codes ! » Un message fort, entendu par le député Bernard Brochand, Franck Tapiro, Alain Roumilhac, David Douillet ou encore Laure Manaudou. Des acteurs incontournables de la vie entrepreneuriale et sportive française qui ont énormément apporté à cette journée. Programme 12h30 : Déjeuner cocktail 14h : Introduction de Patrice Bégay 14h30 : Construire une marque rayonnante Intervention de Bernard Brochand, Frank Tapiro et Alain Roumilhac 15h15 : Innover pour gagner Interventions de David Douillet, Mylène Romano et Laure Manaudou 16h : Digitalisation et utilisation des datas Interventions de Guillaume Fallou, Guillaume Quaetaers, Nicolas de Dianous et Bruno Maltor 17h : Inspiration du secteur du tourisme Interventions de Loïc Dosseur et Martin Lessard 17h30 : Événements, accélérateurs du business Interventions d’Yvan Gueuder, Barbara Papassion, Franck Isaac-Sibille, Julien Noronha, Fabrice Herrault, Hélène Ratti, Jacques Reboh, Mélanie Bayle, Didier Lamy, Sabina Cristova, Martial Bellon et Stéphanie Hammett. 19h30 : Dîner à Cannes