JO : Tony Estanguet répond sèchement à Marine Le Pen et au FN !
Thibault Bories

Vendredi, la ville de Paris a dévoilé le slogan pour attirer les JO2024 dans la capitale française. Ce dernier, en Anglais, a été fortement critiqué par le FN. Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature de Paris a répondu à ces critiques.

« Made for sharing » (« Fait pour le partage »), est le logo de la ville de Paris pour attirer les JO2024. Mais ce dernier a suscité de vives réactions, et notamment par les membres du Front National. En effet, la présidente du groupe, Marine Le Pen, dénonce « une trahison linguistique ». De son côté, Florian Philippot explique que le slogan choisi « ne sera jamais le mien. Honte à vous ». De telles réactions qui n’ont pas laissé insensibles les principaux acteurs de ce slogan.

« On assume le fait d’avoir deux slogans. Un en français, un en anglais »

Tony Estanguet, membre du Comité international olympique et coprésident du comité de candidature de Paris a tenu à justifier ce choix de deux slogans. « On assume le fait d’avoir deux slogans. Un en français, un en anglais. On est peut-être la seule candidature aujourd’hui à vraiment avoir ces deux langues officielles. Pour vraiment défendre le français et la francophonie, il faut aller gagner. Le meilleur moyen de défendre les valeurs de la France pendant sept ans, c’est que la France gagne. Pour gagner, il faut accepter le fait qu’il va falloir parler anglais. 80 % des membres du CIO parlent anglais. On est là pour gagner. Ça passe par une ouverture à l’internationale. Mais on défendra jusqu’au bout notre culture, notre identité. Cette notion de partage est avant tout française », a-t-il commenté sur RMC.

Articles liés