Il sera un peu plus de 22h heure française, ce soir au Stade Olympique de Londres, lorsque les Jeux Olympiques vont officiellement être ouverts. L’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture sera, forcément, l’allumage de la vasque olympique. Par qui ? Eléments de réponse.
Un périple de 70 jours entamé à Olympie le 10 mai dernier, près de 8 000 porteurs, la flamme olympique est enfin arrivée à Londres cette semaine. Ce soir, lors de la cérémonie d’ouverture, quelques derniers porteurs se relayeront pour l’amener jusqu’à la vasque olympique, qui illuminera le ciel de Londres durant deux semaines. Qui l’allumera et succèdera au gymnaste chinois Li Ning ? C’est la grande question du jour. Voici les principaux noms évoqués.
Sir Steve Redgrave C’est le grand favori des bookmakers. Quintuple champion olympique d’aviron entre 1984 et 2000, bronzé à Seoul également en 1988, deux fois porte-drapeau lors des cérémonies d’ouverture de 1992 et 1996, Steve Redgrave est l’athlète britannique le plus titré de l’histoire olympique. Mais le rameur anglais, qui a fêté ses 50 ans en mars dernier, ne croit pas trop en ses chances. « Les organisateurs veulent une surprise. J'adorerais le faire, mais je serais très surpris si on me donnait cet honneur. Et je n'ai pas eu un seul appel téléphonique », a-t-il expliqué mercredi.
Daley Thompson C’est à la fois un grand ami de Sebastien Coe, le président du comité d’organisation, et, aussi, le meilleur ennemi de l’autre favori pour allumer la vasque, Steve Redgrave. Connu pour son énorme caractère, Daley Thompson est l’un des plus grands décathloniens de l’histoire. Double champion olympique, à Moscou en 1980 et à Los Angeles en 1984, il a également amélioré à quatre reprises le record du monde de la discipline.
Prince William Ce serait le plus beau des symboles, même s’il n’est pas écrit dans les conventions qu’un membre de la famille royale puisse allumer la vasque olympique. Quoi qu’il en soit, un après son mariage grandiose avec Kate Middleton, en avril 2011, le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône, ferait un excellent ambassadeur du Royaume-Uni. D’autant qu’il aime le sport et qu’il va assister à de nombreuses épreuves des Jeux. Hier, en tout cas, en compagnie de sa ravissante compagne, il a accueilli le relais de la flamme olympique à Buckingham Palace.
David Beckham Il jure ne pas mériter d’allumer la vasque olympique. « Je l'ai toujours dit, allumer la torche olympique dans le stade, c'est un honneur qui doit revenir à un athlète olympique, quelqu'un qui a fait d'incroyables choses pour son pays et qui a remporté des médailles d'or », expliquait-il récemment. Impliqué dans l’obtention de l’organisation il y a sept ans, David Beckham, 37 ans, aura, une chose est sûre, un rôle important ce soir durant la cérémonie, mais n’a pas l’autorisation de le détailler pour le moment. Et si c’était d’être le dernier porteur de la flamme olympique ? Ce serait en tout cas une juste récompense pour « Becks », qui n’a pas été sélectionné avec l’équipe de foot.
Sir Roger Bannister A 83 ans, Roger Bannister ne court plus le mile en moins de quatre minutes (il fut le premier athlète à courir le mile en moins de quatre minutes en 1954), mais est toujours aussi en forme. S’il n’a jamais été titré aux Jeux Olympiques, il pourrait très bien être célébré ce soir. En 1954, son record provoqua une interruption de séance à la Chambres des communes ! Outre-manche, il reste une icône.
Dame Kelly Holmes Kelly Holmes (42 ans) a illuminé les Jeux d’Athènes en 2004 en remportant deux médailles d’or, sur 800 et 1500 m, et rêve d’en faire de même ce soir, à Londres, lors de la cérémonie d’ouverture. Son exploit de 2004 parle en tout cas pour elle.
On parle également du cycliste Bradley Wiggins, premier britannique à remporter le Tour de France dimanche dernier, du plongeur Tom Daley, qui, du haut de ses 18 ans, incarne la relève, de Dorothy Tyler, 92 ans, la plus ancienne médaillée britannique toujours vivante, de l’excentrique maire de Londres Boris Johnson, du Premier ministre David Cameron, de l’actuel James Bond, Daniel Craig, de Sebastian Coe, de Jonathan Edwards voire même de la reine Elizabeth II. Bref, réponse ce soir, à partir de 22h !